Vision Globale Montmartre

Beaucoup de choses à faire et à vivre en ce début d’année...

L’accueil de Marie-Paule et l’installation de son bureau permanent de secrétaire provinciale au 1er étage de notre maison, pas loin de Kate, pour une communication rapide,

L’accueil du conseil, de Claire et Luisa comme nouvelles conseillères, et la transmission des bonnes recettes culinaires revigorantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La présence à Cécile Hédon, installée pour quelques semaines au sous-sol avec une petite chambre et un grand bureau pour régler ses nombreuses questions administratives.

Il y a eu de grands moments de dispersion :

Des rencontres, pour Kate, avec nos sœurs de Rome et de Turin,

Une dizaine de jours à Madagascar pour Jacqueline (plus d’un mois de voyage en bateau pour les 1ères soeurs, quelques heures d’avion aujourd’hui !) : elle partait comme déléguée de la provinciale pour participer à l’anniversaire des 75 ans de la fondation et donner une formation à nos sœurs malgaches autour de l’écoute, de l’accompagnement, du discernement, en collaboration avec Laurence Nannarone. Elle a même eu le temps de faire un peu de tourisme et de découvrir la beauté de l’Ile Rouge et d’apprécier toute l’attention et la délicatesse dans l’accueil de nos sœurs.



Nous avons pu participer à la célébration du jubilé de Marie-Louise Birot à la paroisse du Kremlin-Bicêtre, nous avons écouté son témoignage avec émotion, rencontré quelques membres de sa famille, bavardé joyeusement, autour de l’apéritif, avec le curé et quelques paroissiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous avons accueilli le frère de Kate avec sa femme et leurs 2 garçons, de passage à Paris pour quelques jours de tourisme. Bien sûr qu’il y avait des croissants et des pains au chocolat sur notre table !


Et nous sommes arrivées à la Toussaint : nous allions être toutes ensemble, particulièrement autour de Toussainte, qui célèbre ce jour-là, chaque année, et sa fête, et son anniversaire ! Et en cette année 2023, elle a 60 ans !

Le vendredi 27 octobre soir, le Père Stéphane Duteurtre, curé de la paroisse Notre Dame de Clignancourt, était notre invité pour célébrer l’Eucharistie et partager notre repas. Nous lui avons parlé de Toussainte, elle-même avait préparé les chants, il a célébré en action de grâces pour sa vie donnée et à ses intentions.

Toussainte aime beaucoup le carmel : ce sont « nos voisines du-dessus » comme nous les appelons et nous avions décidé que nous irions chez elles pour célébrer ensemble, et avec elles, l’Eucharistie de la fête à 9h.  A 9h20, nous sonnons à la porte, la porte s’ouvre immédiatement, une sœur se précipite vers Toussainte avec un magnifique bouquet de fleurs ! Elle était attendue, nous étions attendues ! Pendant toute la célébration, des regards, des sourires, des petits mots : Toussainte était émue, nous étions toutes touchées et émerveillées ! Et en même temps, nous avons bien célébré la grandeur de Dieu qui fait de nous des saints !


 

Après, nous avons essayé d’être au top pour le repas : une nappe togolaise, des fleurs et des bougies, des crevettes, du poulet et des bananes plantain… c’était bon !

Et au dessert, Toussainte a découvert son cadeau d’anniversaire : 2 journées de pèlerinage à Lisieux pour mieux connaître la petite Thérèse et découvrir le carmel de là-bas.

C’est notre ami, le fr.Didier-Joseph Caullery, qui nous a aidées dans l’organisation, il s’est même proposé comme guide quand le temps sera venu. La nuit suivante, Toussainte a rêvé de Lisieux : promis, au retour, elle nous racontera !

Sœur Marie-Paule Peyronnaud, communauté de Montmartre

Prière du moment