Arrivée de la relique de Saint François à Anghiari
Dans le monastère de Montauto, où les frères capucins ont vécu pendant plusieurs siècles, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle ont vécu depuis les années 1960 jusqu’à il y a quelques années. C’est dans ce lieu qu’a été conservée la relique, un fragment de l’habit de saint François, celui-là même qu’il portait lorsqu’il reçut les stigmates à l’Alverne. Après quelques jours, François est reparti pour retourner une dernière fois à Assise. À cette occasion, il s’arrêta au château de Montauto où il laissa son habit en signe d’amitié au comte Alberto de la famille Barbolani da Montauto, puis, en redescendant, François s’arrêta près d’Anghiari, salua et bénit la ville en y plantant une croix. À cet endroit, les habitants d’Anghiari ont voulu construire l’église de la Croix pour commémorer ce passage historique. La relique, arrivée à Anghiari grâce à la volonté de la famille Barbolani de Montauto et des sœurs du Cenacolo, volonté acceptée par notre évêque Andrea Migliavacca, trouve donc sa place à Anghiari dans l’église de la Sainte-Croix. Cette église veut être un lieu de prière, de spiritualité, de voyage, parce que François enseigne que notre foi est un voyage.
Une chose que je veux et que j’aime souligner, c’est que cette éducation à la foi que les sœurs du Cénacle ont apportée en terre d’Anghiari en presque 60 ans, a laissé des traces ; les sœurs ont aidé tant de personnes dans leur croissance dans la foi, dans leur cheminement spirituel, dans leur confrontation avec la parole de Dieu, ainsi que dans la croissance spirituelle des tout-petits. La présence des sœurs du Cénacle à la célébration du 6 avril a été pour nous un lien très significatif. Nous espérons que la présence des sœurs, aimées par tant de personnes dans la communauté d’Anghiari, continuera avec l’enseignement qu’elles nous ont transmis. Nous avons lu l’arrivée de la relique avec le témoignage des moniales dans notre région : gratitude, affection, mais aussi la nécessité d’un message élevé parce que la foi exige des choix, un engagement. C’est le message de François, c’est ce que nous dit l’Évangile.
Témoignage de Don Alessandro Bivignani, prêtre à Anghiari
C’était une célébration qui a attiré beaucoup de monde. J’ai été touchée par la participation des gens, tant pendant la célébration que pendant la procession. L’autre chose qui m’a touchée, c’est que notre présence en tant que sœurs du Cénacle était encore très vivante et qu’elle a laissé un beau souvenir et un regret chez les gens. En effet, avant et après la célébration et tout au long de la procession, de nombreuses personnes sont venues nous saluer pour que nous nous souvenions d’elles et que nous soyons présentes.
Témoignage de Sr. Claudia, communauté de Rome
C’était une belle célébration, à laquelle beaucoup de gens ont participé. Ce fut un moment de célébration et de communion. Il y avait des représentants des autorités civiles et religieuses. Les gens ont bien participé et la célébration était également bien organisée.
Témoignage de Sr Nancy, communauté de Rome
J’ai participé avec joie à cet événement particulier de la mémoire du passage de saint François à Anghiari et à la translation de la relique de l’habit conservée dans notre maison de retraite de Montauto.
Le monastère de Montauto était fréquenté par de nombreuses personnes : des habitants de la région, des hommes et des femmes de tous âges venus de toutes les régions d’Italie pour faire les exercices spirituels, s’informer sur la Parole de Dieu, la foi et la prière, et souvent des touristes de passage dans la région. Tous, apprenant la présence de la relique, voulaient la voir et la vénérer. Nous, les sœurs, avons été témoins de fruits concrets tels qu’une atmosphère de prière répandue dans la maison et une authentique transformation spirituelle des personnes qui, que leur séjour soit long ou court, ont été touchées par la grâce, par l’intercession et la prière de saint François.
J’ai remercié le Seigneur de nous l’avoir donné pendant toutes ces années et que ce retour sur le lieu où François est passé apporte beaucoup de grâces à l’Église d’Anghiari.
Témoignage de Sr Augusta, communauté de Turin
De gauche à droite : Sr Claudia, Sr Jacqueline, Sr Nancy, Don Alessandro Bivignani et Sr Augusta.