Retour sur mes trois belles années à Toulouse !
Depuis septembre 2020, je fais partie de la communauté de Toulouse.
J’ai été très touchée par l’accueil chaleureux des sœurs : une chambre bien installée, des cartes de Toulouse, des souhaits sur la table, …
De plus, quelle joie de rencontrer et de faire connaissance avec la communauté dans la « ville rose » !
Je suis très contente de mes trois années d’études à Toulouse qui m’ont fait grandir sur différents niveaux : intellectuel, spirituel, humain. Malgré la difficulté de la langue, les cours à distance pendant le covid, j’ai tenu jusqu’au bout grâce au soutien de la communauté.
Je souligne en particulier Lydie, Françoise qui m’ont aidée directement dans mes études pour la correction du Français, trouver les livres nécessaires pour les validations, et pour la préparation de la soutenance.
J’ai été très touchée et reconnaissante pour la disponibilité et la gentillesse de Mathieu un jeune pro qui m’a aidée à faire un beau power-point qui a été apprécié par les correcteurs. Un grand merci à chacun !
*Communauté de Toulouse
Mais pendant ces trois années, il n’y a pas eu seulement les études. Durant ces 3 ans à Toulouse, j’ai pu participer pleinement et avec grande joie à la vie de la communauté : prière, partages autour de la table, réunion hebdomadaire, cuisine, détente, diverses fêtes.
J’ai aussi pu apprendre à tondre la pelouse, ce qui me plaît beaucoup. Avec Bernadette, j’ai été heureuse de prendre soin du potager qui est une détente pour moi. J’aime voir les plantes pousser, grandir et donner des fruits. J’ai parfois eu l’aide de Noélie, une jeune pro qui aime aussi jardiner et nous nous donnons des conseils mutuellement.
J’ai beaucoup apprécié de pouvoir visiter, avec la communauté, des lieux très importants pour moi comme Lourdes et Loyola (Espagne). Je n’imaginais pas que je pourrais les voir un jour. C’est vraiment un beau cadeau inoubliable pour moi !
Je rends grâce aussi pour la joie partagée avec les scouts et guides de France de groupe Saint Etienne. J’ai beaucoup apprécié et étais très heureuse et fière de les voir grandir dans leurs talents, leur foi, leur vie fraternelle, l’amour et le respect de la nature. Quelle joie de les voir prendre petit à petit leur responsabilité !
Les temps de prière, les moments de jeux de société ou imaginaires, les randonnées, les week-end sous la tente dans le froid ou le grand soleil, le camp d’été ont été des moments forts et importants pour moi. Je découvre que beaucoup des choses dans la vie du scoutisme m’ont aidée dans ma vie personnelle. Merci à la communauté de m’avoir permis de vivre cette belle expérience.
Je rends grâce enfin, pour toutes les occasions où j’ai pu rencontrer les jeunes : JMJ, prière et montagne, week-end neige. Ce sont des cadeaux pour moi et cela m’a permis de m’ouvrir et d’oser aller à la rencontre des autres !
Enfin, j’ai été très touchée par l’invitation de la province Europe-Togo à participer à la session à Rome sur le thème de l’interculturalité. Cette formation qui m’aide à vivre l’interculturalité là où je suis. Je suis très reconnaissante à la province car c’est un cadeau pour moi.Et maintenant, je me prépare à partir au Châtelard pour la formation à l’accompagnement qui commencera le 8 janvier.