L’interculturalité : un don et une tâche pour nos communautés
Comme chaque année les communautés de Sœurs du Cénacle en Europe-Togo se réunissent pour une session. Cette année c’était une rencontre de formation à l’interculturalité dont l’objectif était « que chaque sœur, habitée par un nouvel élan, soit prête à oser un pas de plus pour s’engager dans une communauté intentionnelle ».
Nous sommes de plus en plus internationales dans nos communautés, par exemple on peut avoir une communauté avec une sœur suisse, italienne, malgache et des sœurs françaises. Mais il y a des pas à faire pour passer de l’internationalité à l’interculturalité ! Et à l’interculturalité intentionnelle, c’est-à-dire avec la volonté de la faire.
Pour cela la préparation a été confié à 4 sœurs de 3 nationalités différentes : italienne, togolaise, françaises ayant déjà une belle expérience d’interculturalité avec l’aide d’une professionnelle en communication du groupe Nexus qui a préparé avec elles et qui a animé la rencontre.
L’interculturalité peut, si nous nous en saisissons, être une chance pour la vie religieuse et devenir un bon laboratoire pour d’autres situations en y développant un savoir-faire et savoir-être. Elle participe à tout une dynamique de changement pour qu’il y est un avenir et de la vie. Le processus de ces 4 journées a fait jouer l’intelligence collective et l’engagement personnel. Une très belle expérience pour honorer, enrichir nos différentes cultures.
A nous de jouer dans nos communautés et autour de nous.
Sœur Michèle Jeunet, communauté de Versailles (soeur de France)
L’interculturalité est un don et une richesse. Elle constitue une expérience souvent enrichissante.
L’interculturalité est aussi un respect mutuel, une compréhension mutuelle et la confiance réciproque.
Pour vivre de manière intentionnelle cette interculturalité l’ouverture du cœur et de l’esprit de chacune est indispensable.
Sœur Elisabeth RAHELIARISOA, communauté de Versailles (sœur de Madagascar)