25 ans de consécration de Sœur Luisa Curreli

"Je recommencerais volontiers le chemin. J’ai si bien trouvé le Seigneur !"

Le 5 octobre, j’ai célébré les 25 ans de vie consacrée au Seigneur dans la famille du Cénacle.

1ok
34414704_Unknown
4

Cet anniversaire a été l’occasion de regarder en arrière et de constater que ma vie était faite de nombreux OUI qui m’ont fait grandir et m’ont aidée à m’ouvrir aux autres, au monde, à Dieu.

Les questions que me posent les jeunes sur la vie au « couvent » me font penser aux nombreux clichés que l’on a sur les religieuses et je les comprends très bien car j’avais aussi les miens. Pour moi, la religieuse était cette personne qui renonçait à tout pour donner sa vie à Dieu. Le renoncement occupait toute la place : renoncement à sa propre liberté et à son autonomie, à sa féminité, à une vie de famille, à la maternité, à une activité professionnelle… Et en fin de compte, c’était un renoncement à une vie bien remplie et heureuse.

Mais quand Dieu est passé, il ne m’a pas demandé de renoncer. Il m’a demandé de le choisir. Il s’est donné à moi et m’a proposé de l’accueillir et de l’aimer de tout mon être. Je ne renonçais pas, je choisissais une vie bien remplie avec lui. Ce qui est très différent !

5ok
1000065584gal
8ok

J’ai voulu célébrer ces 25 ans pour remercier le Seigneur. Je l’ai fait dans une Eucharistie qui est par définition une « action de grâce ». C’était une fête belle et joyeuse où j’ai ressenti beaucoup d’affection et d’amitié de la part de tout le monde.
Ma grande famille, ma communauté, les sœurs du gouvernement général, des sœurs d’autres communautés, des amies anciennes et plus récentes et bien d’autres personnes qui fréquentent la communauté et qui voulaient nous rejoindre, étaient présentes.

11
12
13

Avec sainte Thérèse Couderc, fondatrice de notre communauté religieuse, je peux dire :

                                                    « Je recommencerais volontiers le voyage. J’ai si bien trouvé le Seigneur  »

Je prie le Seigneur pour qu’il donne à d’autres jeunes femmes la joie de le retrouver au Cénacle sur les traces de Thérèse Couderc.

Sœur Luisa Curreli, communauté de Rome

 


"Un acte d'offrande"

« Seigneur, dans ma jeunesse, tu as mis dans mon cœur une belle inquiétude qui m’a poussé à ne pas me contenter de ce que j’ai fait et eu.

Tu m’as fait entendre ta voix me disant : « Lève-toi, mon amie, ma belle et viens ». Et ainsi tu as mis dans mon cœur le désir de me donner entièrement à toi et à ceux que je rencontrerais dans ma vie.

Tu m’as fait sentir comme « la perle précieuse » pour laquelle toi, le Père, as donné ton Fils. Je t’ai découvert comme un trésor précieux et pour t’avoir, avec joie, j’ai tout quitté.

Vous avez mis dans mon cœur le désir ardent d’aider les autres à vous connaître, à ne pas s’installer, à écouter le désir de leur cœur de choisir pleinement la Vie.

Merci pour ce que vous avez fait dans ma vie et pour ce que vous avez fait à travers moi.

Merci pour ma famille qui m’aime et me soutient.

Merci pour mes amies, mes sœurs et pour toutes les personnes avec qui j’ai grandi et pour celles que j’ai aidées dans leur chemin de croissance humaine et spirituelle.

Vous m’avez donné des sœurs pour vivre cette mission.

Le cœur plein de gratitude pour nous avoir appelées au Cénacle, nous renouvelons, Père, notre engagement à être des femmes au service de la Vie, la vraie Vie que ton Fils nous a donnée.

Cela façonne notre cœur, le rendant de plus en plus semblable au cœur de Jésus.

Rends-nous capables d’une écoute profonde qui sache reconnaître les germes de la vie et les encourager. Rendez notre vie fructueuse comme vous l’aimez. Amen »

Sœur Luisa

Prière du moment