Chapitre Provincial 2021
Initialement prévu en avril mais reporté en raison des restrictions sanitaires, le prochain Chapitre de la Province Europe-Togo des sœurs de Notre Dame du Cénacle se déroulera à Rome du 25 septembre au 4 octobre 2021.
Une première session virtuelle a néanmoins eu lieu du 23 au 25 avril, afin de lancer cet événement majeur pour la congrégation. Elle a réuni 70 participants, sœurs et laïcs, pendant 3 jours, autour d’un thème précis : « Comment les défis auxquels l’Église est confrontée nous affectent-ils ?». Un article dédié à cette première rencontre à distance est disponible ici.
Un Chapitre Provincial, qu’est-ce-que c’est ?
C’est un rassemblement qui a lieu tous les 6 ans, de toutes les sœurs disponibles, pour :
- Élire des déléguées au chapitre général qui regroupe des sœurs élues de tous les pays où la congrégation est présente.
- Travailler le thème proposé par la supérieure générale et son conseil. Le thème retenu par le gouvernement général a d’abord été élaboré avec les responsables de différents pays et leurs conseillères.
- Relire les 6 ans passés de la vie de la province (service apostolique, vie économique, formation, vie communautaire, etc.). La relecture fait prendre conscience des appels du monde et de l’Eglise pour notre mission, appels entendus auxquels nous avons pu répondre ou non.
- Écouter ensemble l’Esprit de Dieu pour discerner quels pas nouveaux nous avons à poser, quelle orientation de fond dégager et quels moyens prendre pour sa mise en œuvre au cours des prochaines 6 années. Cette année, nous savons déjà que nous ne pourrons pas faire l’impasse du sujet important des abus divers commis par des membres de notre Eglise.
- Travailler les sujets que la province désire voir traités par le chapitre général.
Comment se déroule un Chapitre Provincial ?
Chacune de nous arrive d’un pays et d’une communauté locale d’appartenance. Au cours d’une célébration, nous faisons symboliquement le passage important de quitter notre lieu d’appartenance pour former une assemblée au service de toute la province.
Venant de pays différents, et donc de langues maternelles différentes : anglais, français, italien, etc. nous comptons sur la compétence d’interprètes, même si quelques-unes d’entre nous sont à l’aise avec plusieurs langues. Cela nous demande patience et un accueil bienveillant.
Tout au long du chapitre nous prions ensemble et personnellement demandant une grâce de disponibilité et de liberté intérieure.
Un ou une animatrice professionnel(le) nous accompagne tout au long du chapitre pour nous aider à travailler alternativement en grand groupe et petits groupes et à discerner les choix à faire.
Dans l’écoute mutuelle, nous avançons pas à pas, ensemble. A la fois, nous nous risquons d’exposer nos convictions personnelles et nous essayons d’accueillir celles des autres pour nous laisser transformer. Ainsi, nous cherchons à discerner et à laisser surgir un accent pour la mission, des points d’attention pour notre vie religieuse.
Comment se fait le vote ?
Pour élire les déléguées au chapitre général, chacune, en conscience, veille à la représentativité non de communauté, mais de culture, de langue, d’âge, de responsabilité. Et il est important que les déléguées puissent travailler dans la durée, dans un groupe très international.
Comment se termine le Chapitre Provincial ?
Au cours d’une dernière célébration qui clôture cette expérience spirituelle forte, cette responsabilité partagée au service de la congrégation et de sa mission, la sœur responsable de la province donne mission aux déléguées de participer au chapitre général en notre nom et envoie chacune des sœurs présentes dans sa communauté.
Article co-écrit par Sœur Lydia et sœur Erica, communauté de Versailles