Chapitre Provincial 2021, le lancement
Initialement prévu en présentiel à Rome fin avril, notre Chapitre Provincial a lui aussi été modifié et repensé, pour pouvoir s’adapter aux restrictions sanitaires en vigueur. Cet événement majeur pour notre congrégation a donc été divisé en deux sessions. La première a débuté à distance le 23 avril, via l’outil Zoom. Elle a réuni 70 participants, sœurs et laïcs, pendant trois jours. La deuxième session devrait se tenir à Rome du 25 septembre au 4 octobre 2021.
Comment les défis auxquels l’Église est confrontée nous affectent-ils ?
C’était donc le thème de notre première session. Ces derniers mois, tous les membres de la grande « famille Cénacle » répartis en 9 groupes linguistiques avaient réfléchi, prié, partagé dessus.
Le premier temps de notre rencontre fut donc de recevoir les apports de ces groupes, de nous écouter dans nos réactions spontanées, de percevoir les lignes de force qui se dégagent, les challenges…
Le lendemain, samedi 24 avril, c’est le père Stefano, ami du Cénacle en Italie, qui nous a introduit à une autre dimension de la thématique, en attirant notre attention sur « la révolution de la tendresse » à vivre au sein de toute relation, de toute situation. Être à l’écoute de notre ressenti pour un chemin de discernement de clarification, pour reconnaître et adhérer à la vie de manière ajustée, pour être ouvert à voir toujours une nouvelle possibilité.
Des Visages d’Église à révéler, à faire vivre
Enrichis par cet apport, nous avons travaillé en groupes sur les 6 thématiques dégagées de nos échanges :
- L’Église, peuple de Dieu
- L’Église qui nourrit la vie de foi
- L’Église, des femmes avec les hommes
- L’Église, une et plurielle
- L’Église, plongée dans les défis du monde
- L’Église, en sortie
Quels sont les enjeux ? Quelle est notre visée ? Quelles pistes concrètes pouvions-nous imaginer pour relever les défis ? Nous avons formé des groupes de travail puis restitué les échanges et réflexions afin d’en discuter en plénière, prévue au cours de la session de l’après-midi.
Prière et discernement
La troisième matinée de cette session a été marquée par un temps de prière personnelle et de discernement : quel était l’appel prioritaire reçu de l’Esprit pour notre Corps Cénacle pour les années à venir ?
L’appel reçu pour les années à venir
Comme Cénacle en Europe -Togo, avec audace et inventivité, nous avons accueilli ce troisième après-midi l’appel à contribuer prioritairement à une Église en Sortie et une Église qui nourrit la vie de foi. Ce sont les deux thèmes qui ont résonné le plus fort au cœur de notre assemblée. Un chemin nouveau s’ouvre devant nous, à explorer ensemble.
Article rédigé par sœur Marie Jamet, communauté de Londres.
Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux d’un chapitre provincial ? Notre article dédié est à découvrir ici.