Je m’appelle Marie Dolores (on m’appelle souvent Marie Do). Je suis née en Espagne et j’ai grandi dans le sud de la France, à la frontière avec l’Espagne. Mes origines sont méditerranéennes et je me sens à l’aise ici à Rome où il y a un beau ciel bleu. Les cyprès, les oliviers, les vignes me font me sentir chez moi. Cette dimension biculturelle m’a toujours habitée et me caractérise. Au cours de mon parcours en tant que Sœur du Cénacle, j’ai passé trois ans dans notre communauté de Singapour avec des sœurs des Philippines et de Singapour. Au cours de ces années, j’ai visité plusieurs pays asiatiques. Ces expériences ont accentué mon ouverture à la dimension internationale de notre congrégation. Faire partie de la communauté de Rome m’ouvre un nouvel horizon apostolique.
Pendant longtemps, j’ai travaillé avec des groupes de jeunes – étudiants et jeunes professionnels – sur leur chemin de croissance humaine et spirituelle. Je me suis occupée de la formation chrétienne de laïcs engagés dans divers services ecclésiaux. J’ai été également tutrice de prêtres asiatiques qui étudiaient la théologie à Paris et de religieuses étrangères.
J’ai toujours été intéressée par la croissance humaine des personnes. Il y a une dizaine d’années, je suis formée à la méthode Ennéagramme. J’anime régulièrement des formations avec cette méthode de connaissance de soi. Je constate avec grande joie que cette méthode aide grandement les personnes dans leur relation à elles-mêmes et aux autres.
Je suis très heureuse de continuer à servir le Seigneur ici à Rome et je suis sûre qu’il m’ouvrira de nouvelles voies pour la mission.