Les étapes de la formation

 

 

 

Le postulat

Il dure entre 6 mois et 1 an. C’est un temps pour :

  • Vivre avec les sœurs et partager avec elles leur vie quotidienne et leur mission.
  • Faire connaissance et se découvrir réciproquement.
  • C’est le temps du « Viens et vois ».

 

Le noviciat (2 ans) : les premiers pas dans la vie religieuse

Il s’agit de prendre de la distance avec tout ce qui faisait la vie professionnelle, la vie familiale et les autres engagements. Ce recul permet de ralentir et de se mettre à l’écoute du Maître intérieur, Jésus. Le noviciat permet de découvrir de l’intérieur l’esprit et la mission des sœurs du Cénacle par une vie de prière avec la Parole de Dieu, par l’accompagnement spirituel, par des sessions, par l’expérience des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola et par l’immersion dans la vie apostolique. C’est ainsi que le discernement se poursuit et que, au terme de deux ans, se vit le premier engagement à la suite du Christ par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.

 

Vient ensuite le temps où l’on prend le statut de « professe temporaire »

Cela dure entre 6 et 9 ans.

Tout d’abord, la professe temporaire est envoyée en mission pendant un ou deux ans dans une vraie immersion apostolique de proximité. Vient ensuite une période de trois à cinq ans de formation en théologie, philosophie, exégèse, pastorale… Cette étape permet d’acquérir des bases solides pour le service apostolique dans ses différentes formes.

 

Enfin, vient une dernière étape dite du « troisième an »

Comme une 3ème année de noviciat pour se préparer à l’engagement définitif, la profession perpétuelle.

L'étape du troisième an, c'est quoi ? 

« Le troisième an, c'est l'école du cœur. C'est un temps d'arrêt pour s'écouter et écouter Dieu. C'est aussi l'étape finale avant de devenir une sœur avec pleine responsabilité pour l'ensemble de l'institution que nous sommes et pour notre mission. » Sœur Lydia, sœur Marielle et sœur Patrizia nous parlent à cœur ouvert de cette dernière étape de la formation.

Pourquoi faut-il tant d’années avant de pouvoir s’engager définitivement ?

C’est l’Eglise qui le demande. C’est une telle chance de prendre du temps pour se fonder dans le Christ ! Tout ce qui fait notre personne, dans sa dimension spirituelle mais aussi humaine, est engagé dans cette longue période de formation. Cela nous permet de nous former de manière solide, prudente et libre pour que d’autres puissent faire l’expérience de la joie de la rencontre avec le Christ.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK
Prière du moment