Vivre ensemble un Espace Retraite

Avril 2024, nous sommes arrivés le samedi de la semaine pascale. Les bougies posées comme un collier sur l’autel de la Chapelle, en contre bas le bouquet de tulipes jaunes et l’icône de Jésus relevé d’entre les morts qui tire Adam et Eve hors du tombeau avec Lui, le parc qui se réveillait après les mois d’hiver visible à travers les fenêtres, nous ont mis au diapason de ce que nous étions appelés à vivre en ces jours : union de la Création et de la Résurrection…

J’accompagne depuis plusieurs années des espaces retraites au Cénacle de Versailles et cette fois mon mari est venu avec moi… disons en « auditeur libre » pour des raisons de santé qui ne lui permettaient pas de rester seul pendant 10 jours.Comment reprendre en seulement quelques mots toute la gratitude que nous portons en ayant vécu ces journées où l’accueil, l’organisation, l’attention de toutes et tous nous ont permis de vivre à la fois ensemble et séparément avec les raisons de notre venue si différentes.

Les repas avec la Communauté, le midi, nous ont permis d’approfondir la connaissance que nous avions les uns des autres. Les partages entre nous et aussi avec les jésuites en mission quelques jours, ont ouvert nos horizons quotidiens. Et le soir, nous avons eu un « régime VIP ! » en dînant tous les deux… Ce fut un luxe !

 

L’organisation de ma journée d’accompagnatrice (en savoir plus sur l’accompagnement) a été simplifiée par la possibilité de vivre mon rythme propre concernant la retraite tandis que Pascal restait « libre » de son temps, qui n’en a pas été moins spirituel ! J’en éprouve une grande action de grâce.

Cette année, je peux dire qu’outre mon « habituel » émerveillement d’être témoin de l’Esprit qui vit et agit à travers les retraitants qui me sont confiés, j’ai pu aussi mesurer combien ce temps nous a permis de nous ré-enraciner spirituellement ensemble, Pascal et moi, avec nos différences.

Françoise, amie du Cénacle


C’est bien volontiers que j’ajoute à ce que vient d’exprimer Françoise, mon « grain de sel » sur mon séjour au Cénacle.

Il faut dire que cela fait plusieurs années que je connais ce lieu et surtout certaines sœurs qui l’animent. Arrivant avec confiance, j’ai été très touché par l’accueil et le fonctionnement adapté à ma vie actuelle de malade.

Il y a quelques années, je m’étais inscrit au Cénacle, à une retraite avec le livre de Job qui malheureusement a été annulée. Cette année, dans ce même lieu, j’ai pu relire ce texte biblique qui a nourrit ma semaine et qui correspond à ce qu’intérieurement et physiquement je vis. Que Job puisse « tenir » dans la louange « jusqu’au bout » a été pour moi un approfondissement et un renouvellement dans ma Foi.

J’ajoute que la contemplation des beautés du parc, flore et faune, contribue à faire de ce Centre un lieu de Paix.

Pascal, ami du Cénacle

20240413_175152
20240413_174657
20240413_174301
Prière du moment