Vie religieuse au Royaume-Uni

Une pandémie : un temps pour déployer des rêves ? POURQUOI PAS ! » Cette réponse, le service de la vie religieuse au Royaume-Uni l’a faite sienne.

« Réunir les nombreuses communautés religieuses présentes au Royaume-Uni, en savoir plus sur elles, ouvrir une fenêtre sur leur vie et prendre part à leurs propositions. »

C’est ce que vous pouvez lire si vous ouvrez la page Facebook du site de la vie religieuse au Royaume Uni.

Sœur du Cénacle faisant partie d’une petite communauté internationale vivant à Londres, je me trouve donc d’emblée dans ce grand corps composé des religieuses et religieux œuvrant au Royaume-Uni. Tous, nous avons le même désir d’aller à la rencontre de celles et ceux qui nous entourent, en particulier des jeunes, de partager avec eux, de leur permettre de goûter la richesse de notre chemin de vie.

Nous désirons offrir aux jeunes une aide pour faire des choix de vie sur leur route avec le Seigneur, quel que soit leur appel, et cela veut dire les écouter, les accueillir tels qu’ils sont et là où ils en sont sur leur chemin.

Mais comment réussir à vivre cela en ce temps de pandémie ? C’est le défi que le service de la vie religieuse au Royaume Uni a relevé avec brio !

« Nous nous sommes retrouvés dans un monde nouveau et nous avons relevé le challenge d’atteindre les autres par de nouveaux moyens. » Le pape François nous a rappelé dans sa lettre pour la journée mondiale des vocations que le songe de Joseph l’a conduit à vivre des expériences qu’il n’aurait jamais imaginé. « Je vous invite vous, aussi bien que les jeunes, à suivre vos rêves et à soupeser cette question : quel est le rêve de Dieu pour moi ? »

Le Service de la vie religieuse au Royaume-Uni a fait confiance aux nouvelles technologies et les a utilisées comme un outil pour partager avec d’autres notre chemin de vie. « Il y a 12 mois, nous n’aurions jamais pu rêver atteindre autant de jeunes, chez eux, au même moment ».

 

Ouverture, écoute, partage et action

La 1ère étape fut de proposer à tous les religieux et religieuses qui le désiraient de se retrouver par Zoom. Nous avons été nombreux à répondre et à sentir la force dynamisante de ces sessions : nous avons partagé d’abord qui nous étions pour mieux nous connaître ; nous avons parlé de nos rêves, nos désirs, nos besoins et comment nous pourrions poursuivre ensemble la route et voir quelles étaient nos possibilités.

A la suite de ces rencontres, plusieurs sessions furent programmées en tout 1er lieu pour nous aider à mieux connaître et utiliser Zoom : des sessions pour les commençants, d’autres pour les plus expérimentés. Ce furent à la fois de précieux moments pour apprendre, poser nos questions, et en même temps pour approfondir notre connaissance mutuelle. Cela m’a donné personnellement une possibilité inespérée de découvrir des membres de nombreuses congrégations !

Une autre étape suivit : mieux profiter de la page Facebook du service pour faire connaître nos communautés.

Notre communauté a été présentée sur le site en février dernier (voir photo ci-dessous) : Congregation of our Lady of the Retreat in the Cenacle or (Cenacle Sisters) Website: www.cenaclesisters.co.uk

Nous étions invites également à utiliser davantage cette page Facebook pour faire connaître nos propositions en ligne.

  • Des congrégations proposèrent des weekends de prière, réflexion, partage, pour des jeunes femmes intéressées par la vie religieuse ;
  • D’autres des retraites, des pèlerinages, des blogs , des neuvaines…Tout cela online bien sûr
  • Des propositions qui se vivaient auparavant sur le terrain furent adaptées pour se vivre online :
    • Le « Compass online programme » offrant des possibilités d’étude, de discussion, réflexion, partages sur différents sujets.
    • Le « Vocation café » que nous avons repensé tous ensemble.

Nous avons réfléchi sur la manière de vivre online cette proposition que plusieurs congrégations faisaient auparavant. Nos discussions nous ont amené à prendre en compte la richesse que pourrait avoir cet espace informel de rencontre avec des jeunes non seulement avec des membres d’une congrégation mais avec des représentants de diverses congrégations, apostoliques ou contemplatives, hommes ou femme.

Une équipe s’est mise en place pour gérer les quelques 20 religieuses et religieux intéressés, et à présent, chaque mois un « vocation café » est offert online avec certains d’entre nous prêts à discuter avec les jeunes qui nous rejoignent.

Un autre évènement marquant porté par tous fut LIVING JOYFULLY !

Ce fut une célébration festive de la vie religieuse au Royaume Uni.

Pour préparer au dimanche des vocations, nous avons investi 3 journées de rencontre avec des jeunes. Les jeudi 22 et vendredi 23 avril 2021, nous avons rencontré des jeunes des écoles secondaires pour répondre à leurs questions, leur parler des différentes formes de la vie religieuse dans l’Eglise d’aujourd’hui, des vœux de pauvreté, chasteté, obéissance….Tout cela avec les classes et professeurs par écran interposé !

Le samedi 24, la journée était ouverte à tous les jeunes au-dessus de 18 ans pour discuter avec nous, pour entendre des récits de vocation, parler de la vie de prière et de discernement, pour nous réjouir ensemble …

Ce fut un réel succès et nous avons atteint au moins 700 jeunes ! et le service des vocations espère pouvoir reprogrammer ce genre d’évènement pour ceux qui n’ont pas pu participer cette fois ci.

Un autre fruit de ce temps de pandémie : la création de groupes régionaux de vocation.

Au cours de nos échanges, nous avons découvert que si, dans certaines parties ou villes du Royaume Uni, il existait des groupes de vocation bien structurés, dans d’autres endroits rien n’était mis en place. Nous avons réfléchi à la possibilité de nous retrouver en groupes régionaux, mettant ainsi en commun nos ressources, nos compétences, nos capacités et nos espoirs pour mieux répondre aux besoins des jeunes. Et aussi pour soutenir l’espérance de beaucoup d’entre nous qui n’ont pas eu d’entrée de jeunes dans leurs communautés depuis des années. Et ce fut fait !

Je suis à présent intégrée dans le « London Regional Group » avec une quinzaine d’autres religieux, hommes et femmes. Nous nous retrouvons environ tous les 3 mois, pour l’instant par zoom, pour un temps de prière, d’échange de nouvelles, de mise en commun de nos désirs pour l’avenir de notre groupe et de notre mission. Il semble possible à présent d’envisager une rencontre « en direct » et nous avons programmé un piquenique-marche-prière pour nous retrouver cet automne.

 

Qu’en sera-t-il du futur ?

Je n’en ai aucune idée. Au vu du peu de vocations depuis des années au Royaume Uni, tout ce qui est proposé et que j’ai mentionné peut sembler sans beaucoup d’espérance.

Mais je voulais partager mon admiration pour tout ce qui a été mis en place, et ma foi que Dieu nous demande avant tout de semer et que c’est Lui seul qui est responsable de la germination et de la récolte. Alors, puisse-t-il nous bénir et continuer à nous donner courage, joie et foi pour avancer ensemble.


Par sœur Marie Jamet, communauté de Londres
Les visuels sont issus de la page Facebook et du site Web www.ukvocation.org

Vie religieuse au Royaume-Uni
Vie religieuse au Royaume-Uni 4
Vie religieuse au Royaume-Uni 3
Prière du moment