Une journée pas ordinaire !
Quand des salariés font le choix de vivre leur journée de solidarité en plein air… et que le parc devient un véritable outil pastoral !Nous étions une quarantaine…
- 30 salariés d’IPSEN (Ipsen commercialise des médicaments dans les domaines de l’oncologie, de l’endocrinologie et des neurosciences)
- 3 animateurs des Pousses de Versailles (association dont le but est : « nous inspirer, nous soutenir et nous relier pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain »)
- 2 jardiniers du « jardin potager partagé » (dans le parc du Cénacle),
- Olivier notre intendant gestionnaire et Daniel, homme d’entretien
- 2 sœurs de la communauté
…pour affronter la pluie et le froid en vue d’entretenir et embellir le parc du Cénacle de Versailles. Des objectifs ont été atteints à travers plusieurs ateliers : réalisation d’un plessis de plus de 30 mètres, ramassage des feuilles pour le compost et pour couvrir les futures plantations du potager, taille et repiquage des framboisiers, préparation du potager en vue de l’hiver et du printemps, réalisation de signalétiques pour tous les arbres du parc et les cultures du potager.
Cependant l’essentiel était de faire l’expérience de contacts humains simples au cours d’une activité et dans un lieu totalement autre que ceux du quotidien où le résultat et l’efficacité ne sont pas mis au premier plan mais bien plutôt le souci des autres, le goût d’être attelés ensemble à des tâches simples, de profiter de la nature, de faire du beau. La créativité, l’entraide, l’engagement étaient au rendez-vous. Le repas de midi (végétarien bien sûr !) a été aussi un temps de rencontres animées.
La relecture de cette journée avec les animateurs nous ouvre ensemble de nouvelles perspectives : proposer ce type de journée au voisinage, y associer nos autres salariés, répondre à l’invitation des jardinier-jardinières qui sont toutes prêtes à transmettre leurs savoirs…
Deux semaines auparavant c’étaient les jeunes de l’aumônerie des collèges Nolhac et Poincaré de Versailles qui ont donné quelques heures de travail dans le parc !
Avec tout cela il reste encore fort à faire dans le parc. Nous sommes toutes prêtes à renouveler l’expérience : un « oser sortir » qui vient à nous !