Une journée de jeûne et de prière pour la paix
Le pape a invité les catholiques à une journée de jeûne et de prière pour la paix le mardi 17 octobre. Le jeudi 16, j’ai reçu cette question dans ma boîte mail :
Pourrais-tu m’éclairer sur le sens du jeûne, je suis motivée pour le réaliser, sauf un élément manquant à mon élan… ?
Voilà ce que je lui ai répondu :
Jeûner = consentir à laisser du vide en moi, à ne pas remplir tout mon espace intérieur avec de la nourriture ( çà peut être aussi un jeûne d’images, un jeûne de paroles, de bruits et de sons), avec du superficiel, de l’illusion de plein.
Prier = se laisser remplir de la présence de Dieu, de la profondeur de sa vie, de l’authenticité de sa paix et de sa joie. Les deux, jeûner et prier, font une belle alliance pour laisser de la place en nous à Dieu. Jésus, Lui-même l’a vécu !
Mais attention, prudence et vigilance ! Que mon moi ne reprenne pas trop vite le dessus dans le sens de l’exploit, de l’orgueil, de la suffisance, de la toute-puissance. M.Thérèse, avec son « se livrer » peut ouvrir un chemin : ne tenir à rien … ne plus s’occuper du moi que pour le tenir toujours tourné vers Dieu … c’est là le vrai bonheur !
Je ne sais pas si mes petites explications te donnent un peu de l’élan désiré ...
Ce qui peut faire sens aussi c’est de vivre une journée « jeûne et prière » en communauté croyante, pas tout seul, en communion d’esprit et de cœur pour laisser place ensemble en nos cœurs et nos vies à la paix.
La personne m’a répondu :
Merci beaucoup, Marie-Paule, pour le véritable éclairage que tu me donnes avec, en particulier, ce lien à mère Thérèse qui « augmente » ma motivation…
D’où ce désir de partager à d’autres …. Pour une prochaine journée de jeûne et prière !