« Une Église synodale en mission »

SynodeNous sommes tous invités à travailler le rapport élaboré suite à la XVI assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenu à Rome du 4 au 29 octobre 2023, et à entrer plus en profondeur dans la « méthode » de la conversation dans l’esprit  qui était celle du synode.

Cénacle de Lyon FourvièreCélibataires consacrées au Cénacle, Marie-Françoise et Cécile, nous avons fait le choix de vivre cela lors de l’un de nos week-ends, en nous ouvrant à plus large que la famille Cénacle. Nous avons fait appel à un couple de l’Eglise Protestante Unie de France, Philippe et Hélène, qui ont accepté de venir passer une journée avec nous au Cénacle de Fourvière.


« Un partage sur nos expériences de synodalité »

Nous avons tout d’abord partagé sur nos expériences de synodalité dans nos traditions respectives, chacun étant investi dans sa propre Église.

Après ce temps de découverte des pratiques synodales de l’autre, nous avons pris le temps de partager sur l’Evangile du jour. Puis nous avons expérimenté la conversation dans l’Esprit, en prenant le chapitre 7 « En chemin vers l’unité des chrétiens », et plus particulièrement la question de l’hospitalité eucharistique (question i)

Dans notre groupe, 3 personnes ont une expérience œcuménique à travers l’ACAT et ont participé à des célébrations catholiques ou protestantes lors de mariages, baptêmes, consécration au célibat, reconnaissance de ministère d’un pasteur. Ils se sont retrouvés face au fait de participer ou non à la table de l’eucharistie ou de la sainte cène. La 4ème personne n’a pas cette expérience.

 


« Continuer notre route synodale dans nos traditions respectives »

Le partage nous a permis de mesurer des  différences de fond : La sainte cène se vit obligatoirement de façon communautaire. Un pasteur ne célèbre jamais seul. Tous les fidèles qui professent la même foi au Christ sont invités à partager le pain et le vin.

Par la consécration du pain et du vin sur l’autel, le prêtre fait mémoire du dernier repas du Seigneur avec ses disciples et renouvelle le sacrifice du Christ à chaque eucharistie, alors que la célébration chez les protestants fait mémoire du sacrifice unique du Christ. Il n’y a pas d’autel.

Au delà de ce que dit une Église ou l’autre, par respect pour l’histoire, la tradition de l’autre, les membres de  notre groupe, ayant vécu cette expérience de participer à une messe ou à un culte, échangent sur leur choix d’avoir communié ou non, participé à la cène ou non.

Après un partage riche, chacun a pu exprimer un petit pas que l’Esprit l’invite à faire pour mieux vivre l’hospitalité eucharistique personnellement et dans son Église.

Cette journée œcuménique nous invite à continuer notre route synodale avec d’autres personnes de l’Eglise protestante Unie de France afin « d’élargir l’espace de notre tente ».

Marie-Françoise et Cécile, célibataires consacrées dans la famille Cénacle

Prière du moment