Un dimanche en famille du Cénacle
La proposition est née d’un constat : pas mal de nos sœurs ont des origines toulousaines ou proches. Nous, sœurs du Cénacle, les fréquentons plus ou moins. Et eux ne se rencontrent que très occasionnellement voire jamais !
Alors pourquoi pas nous réunir afin de nous retrouver et de permettre aussi aux familles de faire connaissance.
Le projet a trouvé un bel accueil auprès des personnes « testées ». Date fut prise, non sans difficulté, car tout le monde voulait venir : le dimanche 9 Novembre fut bloqué dès juin !
Une liste de personnes fut dressée et le projet a pu se réaliser. Une vingtaine de personnes de 4 à 85 ans étaient là dimanche au Cénacle pour un goûter familial !
Ce projet nous a toutes mises en route. Bernadette, pleine d’idées, a confectionné de très jolies petites fleurs en origami et a pu ainsi dresser une très jolie table dans la salle à manger. Les fleurs disposées en bouquets sur une magnifique nappe malgache ont suscité beaucoup d’admiration !
Les familles étaient invitées à prendre place autour de cette table au fur et à mesure de leur arrivée. Puis un petit jeu « brise-glace » a permis de se présenter… Le but étant bien sûr de répondre à la question mais aussi d’échanger autour de la sœur qui nous réunissait. La communauté a participé bien évidemment à ce sympathique tour de table ! Ainsi nous avons découvert que nous avions deux peintres parmi nous : Isabelle de Leffe (maman de Claire) et Marie Dermarkar (nièce de Bernadette Pontier). Nous avons découvert qu’Isidore le neveu de Claire était féru de tennis, qu’Hélène, la sœur jumelle de Marie Lacoste avait, entre autres, des talents de tapissière ! Chantal a pu nous partager quelques souvenirs de sr Yvonne Jacolin dont la nièce Marie Christine était présente ! Bref, un bon moment de découvertes mutuelles !
Nous avons bu, pour terminer, le champagne offert par une famille afin de nous mélanger avant d’aller prendre le goûter préparé dans une pièce voisine.
Jolie table où salades de fruits, gâteaux, chocolats et bugnes ont été bien appréciés. Temps d’échange convivial qui a permis aussi d’accueillir avec joie nos chers retardataires !
Pour clôturer notre belle rencontre, nous avons repris place autour de la table pour écouter le « se livrer » de Mère Thérèse composé et chanté par Sr Cécile Direz. Chacun a pu y faire ensuite écho (y compris Priya, notre benjamine, sur les genoux de sa maman) avant de le réécouter une deuxième fois.
A 18h, tout le monde est parti le cœur réjoui par ce moment si fraternel !
Merci Mère Thérèse de nous avoir réunis en famille !
Comme rien n’est jamais parfait… Il manquait au moins deux familles… Promis nous les compterons parmi nous la prochaine fois !