Session d’été des professes temporaires
Comme chaque année, pour clôturer l’été, les professes temporaires ont vécu une session de formation. Cette année, le thème était « Se livrer », un texte qu’a écrit notre fondatrice, sainte Thérèse Couderc. C’est sœur Lydie Lang qui nous a donné cette session, en concertation avec sœur Josiane Grimmer, responsable de cette étape de formation.
Nous avons vécu cette session au Cénacle de Lyon, en ce lieu où notre fondatrice a fini sa vie et où résident nos sœurs aînées, ce qui donnait une dimension très incarnée à nos partages : il s’agit bien de se livrer à Dieu, qui est bon, ainsi qu’à nos sœurs, dans le très concret de notre vie.
Nous nous sommes replongées dans ce texte fondateur, en le situant dans son contexte historique, et en approfondissant successivement ses différentes parties. Nous avons ainsi pu nous l’approprier davantage et le réactualiser dans nos vies.
Les journées alternaient des apports, des temps personnels, des témoignages et des partages. Nous avons été très touchées par les partages de nos sœurs, en particulier nos sœurs aînées, qui nous livraient quelque chose de leur expérience et du « Se livrer » qu’elles vivent.
Et comme dans chaque session, nous avons eu des moments de détente, très fraternels : soirées jeux avec différentes sœurs, promenade en bateau sur la Saône, visites de quelques traboules et cours intérieures dans le vieux Lyon, et crêperie !
sœur Yoanna et soeur Cécile, communauté du Kremlin-Bicêtre