Rentrée communautaire à Versailles

Chaque année, nos communautés ouvrent l’année apostolique qui commence en prenant un temps de « rentrée communautaire ». Ces journées sont là pour nous aider à « faire corps » car il est assez rare que la communauté soit exactement composée des mêmes sœurs que l’année précédente ; selon les besoins, les forces, les appels, des sœurs changent de communauté souvent début septembre.

Nous prenons donc du temps ensemble pour accueillir ce que chacune porte comme appels, désirs, besoins… et ce que nous voulons toutes ensemble vivre comme orientation communautaire au long de l’année. Il s’agit aussi bien sûr de revoir le cadre de notre vie communautaire, les services, les apostolats etc…

Mais au cœur de ces journées, nous essayons de trouver une place pour un temps de gratuité, un temps où ensemble nous allons découvrir et goûter un lieu que nous ne connaissons pas encore. Notre communauté de Versailles a fixé son choix sur le Musée de la Toile de Jouy qui est facile d’accès pour nous et qui présentait un intérêt particulier cette année en lien en lien avec les épreuves d’équitation des JO qui avaient lieu à Versailles.

En effet, ils ont réalisé une magnifique exposition sur l’usage du crin à travers les âges jusqu’à nos jours intitulée : « LE CRIN DANS TOUS SES ÉCLATS, TISSAGE D’UNE FIBRE D’EXCEPTION ».

Nous découvrons avec étonnement combien cette fibre a été utilisée pour des usages très divers vu ses propriétés remarquables : on le retrouve aussi bien dans la crinière des casques des gardes républicains, la confection des crinolines mais aussi de sacs à main ou de canapés…  De magnifiques objets réalisés avec du crin sont exposés dont certains venant d’ateliers de haute couture d’aujourd’hui.

Bien sûr, nous profitons aussi longuement de l’exposition permanente concernant la confection de la toile de Jouy. L’aménagement d’un intérieur du 18ème siècle tout entier recouvert de toile de Jouy pour le mobilier et la décoration intérieure est d’une grande richesse et diversité. Nous profitons aussi d’un « jeu interactif » qui nous permet de choisir les dessins, les couleurs etc pour confectionner nous même une toile de Jouy qui est immédiatement projetée sur le mur de la pièce. De nombreux commentaires nous permettent de mieux comprendre l’origine de la toile de Jouy et les étapes de sa confection.

A la fois instructive, riche en explications, agréable et ludique, cette sortie communautaire nous a donné l’occasion d’une bonne détente qui nous a toutes réjouies.

Sœur Marie Jamet, communauté de Versailles

DSC_0175(1)
DSC_0167(1)
DSC_0177(1)
Prière du moment