Présence d’une sœur au 20ème anniversaire de la Communion Béthanie
J’ai été invitée à cet anniversaire par les liens d’amitié personnels et communautaires tissés avec cette belle réalité d’Eglise. Pour celles et ceux qui ne la connaisse pas, voici une présentation qu’on peut trouver sur leur site (https://www.communion-bethanie.org) :
« Une communion d’alliance contemplative œcuménique. En couple, célibataires, mères, pères de famille, pasteurs, prêtres, religieuses, religieux en alliance, nous avons le commun désir de prier et de nous mettre au service d’un nouveau regard porté sur les personnes transgenres et homosensibles, sans chercher à les changer. Notre vocation commune est de vivre « un monachisme du cœur ». Cette intériorité nous invite à nous mettre au service de la croissance de chaque personne, dans le respect de son chemin de liberté et de vérité. Cette amitié s’aliment pour nous à l’unique source de tout amour : Jésus le Christ, que nous aimons contempler à Béthanie…Béthanie n’est pas un lieu institutionnel mais familial, cordial, où nous nous accueillons dans la charité fraternelle, l’écoute de la Parole de Dieu et le renouvellement intérieur. La Communion Béthanie souhaite que toute personne trouve en elle un espace pour approfondir son propre parcours spirituel. »

Le moment fort du cheminement dans cette communion se fait en prononçant le vœu de charité et le geste du lavement des pieds. Ce fut un moment très profond pour moi de voir ce frère laver les pieds de toutes et tous.
Je suis intervenue à ce weekend pour partager ce que représentait pour moi la Communion Béthanie. Voici un extrait de mon mot d’anniversaire :

« Vous êtes une réalité d’Eglise telle que je les aime, telle que je voudrais qu’elle soit partout comme cela. Non plus selon un quadrillage géographique mais par regroupement de personnes qui ont un projet en commun, des raisons humaines et spirituelles de se retrouver.
- L’Eglise telle que j’aime ce sont des disciples de Jésus qui ont Jésus au cœur et qui cherchent à vivre selon son cœur en s’entraidant , en faisant communion. Et vous l’êtes !
- L’Eglise que j’aime , c’est une communion de disciples égaux, où il n’y a pas des plus et des moins, non ; égaux en dignité, égaux par le baptême qui nous a fait prêtres, prophète, reine et roi et qui en tire les conséquences dans la vie quotidienne. Et vous l’êtes !
- L’Eglise que j’aime, ce sont des disciples qui se savent responsable de l’Eglise de Jésus, n’attende pas d’autorisation pour la rendre vivante, n’attende pas d’autorisation pour faire communion, le font de leur propre initiative. Et vous l’êtes !
- L’Eglise que j’aime c’est l’Eglise du lavement des pieds et c’est bien cela qui est au cœur de la Communion Béthanie : une Eglise du service de l’amour à la suite de Jésus serviteur. Et vous l’êtes ! »
N’hésitez pas à découvrir cette belle réalité d’Eglise et à la faire connaitre autour de vous !
Sr Michèle Jeunet, rc, Communauté de Versailles