Pèlerins d’espérance sur le chemin de la paix
Voilà des mots qui ont résonné, chantés à pleine voix dans l’église St. Eustache, lors de la célébration d’ouverture de notre Jubilé national, ce 6 septembre 2025.
Venus de toute la France, quelques 800 représentants des différentes formes de vie consacrée ont été accueillis devant l’église St. Eustache, à Paris.
Ensemble, munis d’un carnet de route et de notre badge, nous avons entrepris notre pèlerinage, parcourant la ville en plusieurs étapes tout au long de ces 2 journées.
Après la célébration d’ouverture à l’église St. Eustache, c’est à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre que nous avons pu participer à la réalisation d’une mosaïque, ceux qui le désiraient, posant une tesselle. Plusieurs interventions, en particulier celle de « Regards croisés » entre Elena Lasida et Bruno Cadoré, dominicain, nous ont invités à relever le défi d’être témoins d’espérance aujourd’hui : Dieu est présent au cœur de toute vie. Un monde est en train de disparaître et un autre monde émerge et peut germer. Nous pouvons marcher et avancer ensemble, en faisant preuve d’humanité, de fraternité. Bref, en aimant l’autre tel qu’il est.
Le 2ème jour nous nous sommes retrouvés pour la louange du matin dans 6 lieux différents d’où nous sommes partis pérégriner par groupes de 6-7 personnes, avec une feuille de route. Notre groupe est parti de l’église ND des Champs. Pour tous les groupes : 4 étapes, avec un partage dans chaque lieu, à partir d’un texte spirituel ou/et un passage biblique.
Une assemblée compacte et joyeuse s’est rassemblée pour la célébration finale de l’Eucharistie à l’église St. Sulpice. C’est là aussi que la mosaïque réalisée ensemble a été exposée.