Retour sur le pèlerinage des lycéens à Taizé

J’ai reçu quelques jours après mon arrivée à Toulouse la mission de partir en pèlerinage avec les jeunes Toulousains à Taizé en Bourgogne.

En allant à Taizé, je n’avais pas une attente précise ou particulière mais je voulais simplement expérimenter la mission auprès des jeunes, en sommes je voulais découvrir. A ma grande surprise, j’ai vécu en un court séjour (du 17 au 25 février) une aventure magnifique avec ces lycéens et lycéennes de Toulouse ainsi que d’autres jeunes venus de villes et pays différents.

Le pèlerinage a débuté à 21h avec la messe du dimanche qui s’est clôturée par l’envoi en mission par l’évêque auxiliaire, des animateurs (trices). Nous sommes partis ensuite en deux bus, de nuit, à Taizé.

La rencontre sur la colline de Taizé réunit plus de mille jeunes venus de différents horizons : France, États-Unis, Allemagne…

Nous tous, à notre petit niveau, avons cohabité comme les enfants d’une même famille et cheminé ensemble. Peu à peu, je me suis aperçue qu’on peut vivre ensemble, et que la diversité des langues, cultures et confessions ne constituait pas un obstacle pour vivre l’unité.

J’ai été marquée par ce voyage car je n’y étais pas seulement pour observer de l’extérieur. Mais j’étais mue par une soif qui me poussait à aller, à avancer avec Jésus qui n’exclut personne de son chemin et partage sa vie avec tous ceux qui viennent à lui. Alors, j’ai compris que Taizé est symbole de confiance.

Je souhaite à cet effet remercier la communauté pour m’avoir permis de vivre cette semaine incroyable auprès de Dieu et de nos frères et sœurs dans le Christ. Ce séjour fut ressourçant pour moi. Les chants et le silence m’ont permis de revivre plus profondément un cœur à cœur et de respirer la présence de Dieu au milieu de tous. Le superbe accueil, fraternel et bienveillant dont chacun et chacune a su faire preuve aussi bien du côté des animateurs (trices) et que du côté des jeunes a favorisé l’entente et l’écoute.

J’ai beaucoup apprécié les temps de discussions ensemble à la fois sur la  bible et à la fois sur l’Eglise, les partages bibliques avec les jeunes de mon groupe, la co-animation avec les Lyonnaises sur le thème « prends ta bible en main ».

J’ai été émerveillée par la gentillesse de chaque personne rencontrée et aussi par ma capacité à aller vers d’autres personnes que je ne connaissais pas avant, sans crainte et réciproquement. J’ai gouté le silence malgré le nombre de personnes dans l’Eglise et le fait aussi d’être tous assis par terre. Tous ces beaux souvenirs remplissent mon cœur de joie et je n’oublierai pas la beauté de cette jeunesse.

J’étais aussi contente de la grâce que le Bon Dieu m’a faite, car même si je me couchais très tard (ou très tôt !), je me réveillais toujours avec un air souriant et un visage rayonnant de faire route avec les jeunes. J’étais assez impressionnée de l’équipe de préparation et d’organisation car elle a su bien gérer le séjour grâce à des temps de relecture de chaque journée avec les animateurs et aussi avec les jeunes de notre diocèse. Cette attitude m’invite à adopter la même méthode de mise en œuvre pour une bonne gestion de groupe car cela a permis des relations paisibles, calmes et un vécu de pèlerinage serein.

Véronique, novice – communauté de Toulouse

Prière du moment