« Mensuram Bonam »
En novembre 2022, l’Académie pontificale des sciences sociales a publié le document Mensuram Bonam (MB) « Une bonne mesure ».
Le MB est un outil de réflexion, basé sur deux sources principales : le « Catéchisme de l’Eglise Catholique » et le « Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE) ». Il améliore l’application des principes ESG avec des critères d’Investissement en Cohérence avec la Foi (ICF), tout en acceptant le postulat qu’aucun investissement n’est moralement neutre.
Trois principes directeurs émergent du document :
- Appel à s’engager : instaurer un dialogue auprès des entreprises investies et renforcer l’influence de ce dialogue en s’associant avec les autres investisseurs
- Appel à améliorer : consister à instaurer une politique d’amélioration des investissements positifs au regard de la DSE en favorisant notamment deux approches « Investissement d’impact » et « Best-in-Class » pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.
- Appel à exclure : définir des domaines permettant d’éviter les contradictions éthiques entre un investissement et les enseignements de l’Eglise.
En résumé, le MB aidera les investisseurs catholiques à naviguer entre le devoir fiduciaire financier et les devoirs de la foi pour une maison commune juste et durable.
Depuis 2011, la Congrégation Notre Dame du Cénacle a établi des Directives d’Investissement cadrant à la fois sa gestion du risque et l’éthique de ses investissement en adéquation avec les valeurs catholiques. La participation de certains membres du Comité International des Finances à la conférence MB du 2-3 novembre 2023 à Rome marque un nouveau pas et la volonté de la Congrégation d’aller encore plus loin dans l’application des valeurs chrétiennes dans sa politique d’investissement.