Mensuram Bonam – le voyage entre les principes et la mise en place pratique se poursuit
Une partie des membres du Comité international d’investissement de la Congrégation Notre-Dame du Cénacle a été invitée à participer à la conférence sur les placements financiers conformes à Mensuram Bonam. Conférence organisée par la société de gestion CCLA, les 11 et 12 novembre 2024, à Londres.
Publié fin 2022 par l’Académie Pontificale des Sciences Sociales, le document « Mensuram Bonam » invite les investisseurs à renforcer leur engagement social en appliquant des principes tels que la solidarité, la justice sociale, et l’écologie intégrale, dans leurs politiques d’investissement.
Suite à ces orientations, des directives d’investissement émises par des conférences épiscopales du monde entier, témoignent de la volonté d’une mise en œuvre rapide de l’investissement cohérent avec la foi.
Durant la conférence, les participants ont été invités à réfléchir ensemble, sur la base de Mensuram Bonam :
En examinant les défis pratiques dans sa mise en œuvre (classement des fonds catholiques, fonds alternatifs, indices, rapports extra-financiers, engagement …) comment pouvons-nous aligner les investissements sur l’éthique catholique ?
Par exemple, Mensuram Bonam invite au dialogue avec les sociétés investies or notre représentativité est marginale dans le monde financier. Cette situation ne permet pas d’avoir un réel impact, sauf si nous nous regroupons.
Des premières pistes de réflexion ont été proposées durant les sessions de travail, notamment ce schéma qui invite chaque organisation « investisseur » à évaluer son niveau (basique, intermédiaire et avancé) sur chacun des axes de travail proposé par Mensuram Bonam.
Ainsi, selon le Pape François, « ce temps que nous vivons n’est pas seulement une époque de changements, mais un véritable changement d’époque ».
Pour faire écho à ce message, sœur Helen Alford OP, Présidente de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales, conclut :
« Le temps est venu pour les catholiques d’essayer de reconstruire le lien profond avec l’économie : l’investissement financier n’est plus un outil pour financer les nombreuses missions de l’Eglise catholique mais constitue une mission à part entière ».
Economat provincial Europe-Togo