Les vœux perpétuels de sœur Selcineide
Durant tout le printemps, vous avez pu suivre sur notre site comme sur nos réseaux le pèlerinage des sœurs du troisième An avant de prononcer leurs vœux perpétuels.
Parmi elles, une jeune sœur brésilienne, Selcineide, a suivi en Italie et en France les traces des premiers chrétiens, l’histoire de la congrégation et ses lieux emblématiques sur les pas de sainte Thérèse Couderc. De retour au Brésil, elle a prononcé ses vœux définitifs.
Du 20 au 28 juin, nous avons été très proches de Selcineide Moreno Ferreira à l’occasion des préparatifs et de la fête de ses vœux définitifs.
La mission populaire faisait partie des préparatifs. Mais cette mission s’inscrit également dans la continuité d’un projet missionnaire de la Province du Brésil, en vue de célébrer les 200 ans de la Congrégation et les 100 ans de présence du Cénacle au Brésil. Les sœurs ont pour objectif de visiter certains lieux où la Congrégation a déjà été présente.
Quelques sœurs venues de São Paulo, Minas Gerais, Fortaleza et Rome ont participé à cette mission avec d’autres laïcs de la Fraternité du Cénacle et des agents pastoraux de la paroisse qui a accueilli la mission.
Le premier jour de la mission s’est déroulé à Fortaleza, dans l’une des communautés où Selcineide a accompagné un groupe de jeunes. Le 22 juin, Véronique Fabre, Supérieure générale de la Congrégation, est arrivée au Brésil et s’est rendue à Crateus où la mission se poursuivait. Trois lieux du diocèse ont été visités par le groupe des missionnaires : Crateus et Independencia, où nous avons eu une communauté, et Saint Antonio dos Azevedos, le village où vivent les parents et la famille de Selcineide.
Selcineide a prononcé ses vœux dans la paroisse Senhor do Bonfin, diocèse de Crateus. La messe a été célébrée par l’évêque Ailton Menegussi, évêque de ce diocèse, et concélébrée par plusieurs prêtres.
Presque toutes les religieuses du diocèse étaient également présentes à la célébration et au dîner qui a été offert à tous les invités après la messe.
Un moment festif partagé avec les parents, la famille, les amis et la congrégation !
Pour retrouver les moments du pèlerinage des Tertiaires avec sœur Selcineide :
→Le pèlerinage des tertiaires a commencé
→Le pèlerinage des tertiaires : fin et nouveau départ