De la coupe du monde de Rugby 2023 aux JO 2024
Comme à notre habitude, nous avons commencé l’année scolaire en Septembre dernier par 4 journées communautaire : pour apprendre à nous connaître davantage, prier, partager, organiser l’année communautaire et apostolique et accueillir à partir de tout cela une orientation spirituelle pour notre communauté.
Des éléments clefs sont apparus le dernier jour de nos rencontres :
Le désir et l’importance de faire corps : il faut être ensemble pour un bon résultat, une bonne équipe, tout le monde ayant sa place (désir d’unité dans la diversité des âges, des cultures, des sensibilités…). Une équipe heureuse d’être là. En soulignant que l’équipe n’est pas là pour elle-même mais pour les personnes qui viennent voir dans les tribunes : on est en mission pour le monde.
L’équipe a aussi besoin pour s’ajuster et bien jouer, d’yeux et d’oreilles : parler, écouter, pour s’ajuster afin que chacune puisse être au bon endroit.
Connaître ses limites et ses dons afin de savoir où l’on peut être.
Enfin, l’importance d’écouter l’entraîneur pour apprendre à faire équipe et à bien jouer.
Un changement de regard : notre mission englobe tout ce que chacune fait, dans le centre et sur tous les autres terrains à l’extérieur. Partout où l’on est (dans le centre spirituel ou à l’extérieur), on n’est pas absente de la communauté mais on est envoyée en mission. Les limites de notre terrain de jeu, ce n’est pas le centre spirituel.
Un esprit d’entre-aide, de solidarité, d’espérance et joie.
En écoutant ce que nous souhaitions garder de ces journées, l’image d’une équipe de rugby jouant sur son terrain, nous est apparue comme ressaisissant l’essentiel de ce que nous voulions vivre ensemble durant l’année qui s’ouvrait.
Alors, notre orientation communautaire a pris corps :
- Entraînées par le Christ, faire corps en cultivant l’espérance, la légèreté et l’émerveillement pour le service de l’Evangile.
- 2 citations bibliques :
- « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » (Is 43,19)
- « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus » (Phil 2, 5)
Aux journées communautaires de fin d’année, en Juin dernier, chacune a souligné que cette orientation l’avait portée et inspirée tout au long de l’année, donnant sens à notre vie de prière, notre vie communautaire et notre vie apostolique.
Oui vraiment, nous consonons bien à cette phrase d’une journaliste pendant la coupe du monde de Rugby « Le Rugby en France : une histoire de passion et de liens indéfectibles ».
Et c’est avec impatience que nous attendons les JO pour nous laisser encore inspirer et nourrir par le sport.
Sœur Marie Lacoste, communauté de Versailles