« Je suis venu apporter le feu sur la Terre »

Comment ne pas entendre résonner dans nos cœurs cette parole de Jésus en suivant le parcours de cette petite flamme olympique qui va bientôt arriver à son terme ?

Nous avons pu la suivre cette petite flamme allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.


Symbole d’unité et de paix, la flamme olympique transmet l’esprit des Jeux tout en parcourant les pays, marquant ainsi le début des célébrations. Elle crée des liens entre des pays et des peuples souvent séparés et divisés. Elle travers les océans et met en lumière le désir caché souvent dans les cœurs d’une fraternité plus forte que tout ce qui nous éloigne les uns des autres.
Oui, il me semble que nous pouvons l’accueillir comme une petite étincelle porteuse du grand désir de Jésus : « qu’ils soient un comme nous sommes Un » ; car toute fraternité trouve sa source et son achèvement dans son cœur brûlant d’un feu qui n ‘est pas réservé aux quelques-uns qui le connaissent. L’étincelle de la flamme olympique peut réchauffer et unir les cœurs : merci à tous ceux et celles qui participent et se donnent pour contribuer à l’allumer et la faire briller aux yeux de tous !

Sœur Marie Jamet, communauté de Versailles


Animations au domaine de Madame Elisabeth à Versailles
Passage de la flamme Olympique
Prière du moment