« Le dialogue en chemin sur les rives de la Méditerranée »
Théologie en Méditerranée
Était le thème qui traversait deux journées ( le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2022 ) organisées par l’ISTR – Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Marseille – à l’occasion des 30 années d’existence, fondé par Jean Marc Aveline, notre évêque et cardinal – sous l’impulsion de Mgr Coffy.
Ces journées passionnantes ont été enrichies par une vingtaine d’intervenants (dont des chercheurs) abordant des aspects divers de cette théologie.
La Méditerranée est une mer métissée. Marseille une terre d’accueil d’immigrés, fusion de tant de peuples, de cultures, de religions. Nous sommes tous des étrangers, peu de Grecs parmi nous ! Marseille est une terre qui a su tirer parti de toutes ces mutations. Sans la Méditerranée, Marseille n’existerait pas ! Nous ne pouvons exister sans les autres ! Il y a une urgence à dialoguer les uns avec les autres.
Voilà un écho de ce que j’ai pu capter à travers l’un ou l’autre exposé :
Était le thème qui traversait deux journées ( le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2022 ) organisées par l’ISTR – Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Marseille – à l’occasion des 30 années d’existence, fondé par Jean Marc Aveline, notre évêque et cardinal – sous l’impulsion de Mgr Coffy.
Ces journées passionnantes ont été enrichies par une vingtaine d’intervenants (dont des chercheurs) abordant des aspects divers de cette théologie.
La Méditerranée est une mer métissée. Marseille une terre d’accueil d’immigrés, fusion de tant de peuples, de cultures, de religions. Nous sommes tous des étrangers, peu de Grecs parmi nous ! Marseille est une terre qui a su tirer parti de toutes ces mutations. Sans la Méditerranée, Marseille n’existerait pas ! Nous ne pouvons exister sans les autres ! Il y a une urgence à dialoguer les uns avec les autres.
Voilà un écho de ce que j’ai pu capter à travers l’un ou l’autre exposé :
C’est le Pape François qui a proposé, lors d’un discours à Naples le 21 juin 2019, une théologie dite « dans le contexte méditerranéen ». Pour lui, elle doit être avant tout une théologie de l’accueil, de l’écoute, du dialogue et de la miséricorde.
La Méditerranée, dit-il, est un lieu privilégié de dialogue interculturel et inter-religieux. Le dialogue sincère est d’après lui «la condition de possibilité de la théologie». La théologie de la Méditerranée doit être celle d’un dialogue universel, avec tous, « avec les institutions sociales et civiles, avec les centres universitaires et de recherche, avec les responsables religieux et avec toutes les femmes et les hommes de bonne volonté ».
C’est le Pape François qui a proposé, lors d’un discours à Naples le 21 juin 2019, une théologie dite « dans le contexte méditerranéen ». Pour lui, elle doit être avant tout une théologie de l’accueil, de l’écoute, du dialogue et de la miséricorde.
La Méditerranée, dit-il, est un lieu privilégié de dialogue interculturel et inter-religieux. Le dialogue sincère est d’après lui «la condition de possibilité de la théologie». La théologie de la Méditerranée doit être celle d’un dialogue universel, avec tous, « avec les institutions sociales et civiles, avec les centres universitaires et de recherche, avec les responsables religieux et avec toutes les femmes et les hommes de bonne volonté ».
Dans la suite de ses discours fondateurs de Naples, lors d’un colloque en 2019 et de Bari en 2020, le Pape François, affine un peu plus les contours de sa théologie de la Méditerranée avec la tenue fin février 2021 à Florence d’un sommet entre 60 maires et 60 évêques de ce riche bassin. La Mare Nostrum représente pour lui « un lieu physique et spirituel dans lequel la civilisation a pris forme, comme résultat de la rencontre de plusieurs peuples. »
Concernant le dialogue avec miséricorde, le Pape utilise une belle image : « Il dit que sur les plis de l’Histoire, il y a des ombres et des lumières et, pour discerner, interpréter, ces ombres et lumières, nous avons besoin du critère de la miséricorde. Pour arriver à partir de ce critère, nous sommes obligés de passer en amont par un dialogue entre les trois grandes religions abrahamiques ; voir ce que sous-tend le terme de miséricorde à partir des cultures hébraïques et arabes. »
« Alors il est plus facile d’examiner ensuite tous les pans de l’Histoire de la Méditerranée en vue de façonner de nouveaux récits communs, et pas seulement sur les enjeux théologiques ou métaphysiques, mais aussi environnementaux, de territoire, de frontière, d’appartenance ou d’identité. »
« Ancien et Nouveau Testament, proviennent des traditions méditerranéennes : l’Égypte, la Syrie, le Liban actuel, la Phénicie, les Hittites qui se trouveraient en Turquie aujourd’hui, Rome, la Grèce. Toutes irriguent les récits bibliques. La Pentecôte en est un exemple. Ils venaient de tous ces pays méditerranéens pour accueillir les dons de l’Esprit et ensuite repartir vers les terres bordant cette mer en apportant la Bonne Nouvelle. »
« Alors il est plus facile d’examiner ensuite tous les pans de l’Histoire de la Méditerranée en vue de façonner de nouveaux récits communs, et pas seulement sur les enjeux théologiques ou métaphysiques, mais aussi environnementaux, de territoire, de frontière, d’appartenance ou d’identité. »
« Ancien et Nouveau Testament, proviennent des traditions méditerranéennes : l’Égypte, la Syrie, le Liban actuel, la Phénicie, les Hittites qui se trouveraient en Turquie aujourd’hui, Rome, la Grèce. Toutes irriguent les récits bibliques. La Pentecôte en est un exemple. Ils venaient de tous ces pays méditerranéens pour accueillir les dons de l’Esprit et ensuite repartir vers les terres bordant cette mer en apportant la Bonne Nouvelle. »
« La Méditerranée traverse de plus en plus un temps d’incertitude. Les crises contemporaines multidimensionnelles nous interpellent fortement sur les plans individuels et collectifs, sociaux, humains, économiques, migratoires, numériques, environnementaux, générationnels, culturels. Face à ces crises, le dialogue des cultures, des humanismes et des religions est une nécessité urgente. Plus nous saurons donner d’importance à la culture de la rencontre, et donc à ces relations interculturelles et inter-religieuses, plus le Verbe de Dieu se manifestera. »
«Discerner comment les religions peuvent faire parties de la solution. »
« Ce qui serait prophétique serait de démultiplier ces lieux de rencontres et de relations, de laisser jaillir l’eau de la miséricorde de Dieu. Le goût de cette eau n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman ; c’est l’eau de la grâce de Dieu à même de nous offrir de nouveaux paradigmes culturels et civilisationnels. Si le Verbe s’est incarné sur les rivages de la Méditerranée, c’est peut-être aussi car il en était convaincu lui-même. Ces vecteurs culturels présents en Méditerranée se prolongent aussi naturellement dans le monde entier. »
La Méditerranée est donc un microcosme, évocateur d’un macrocosme.
Et Marseille un laboratoire de dialogue entre des cultures et des religions !
Soeur Verena Wüst, communauté de Marseille.
« Ce qui serait prophétique serait de démultiplier ces lieux de rencontres et de relations, de laisser jaillir l’eau de la miséricorde de Dieu. Le goût de cette eau n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman ; c’est l’eau de la grâce de Dieu à même de nous offrir de nouveaux paradigmes culturels et civilisationnels. Si le Verbe s’est incarné sur les rivages de la Méditerranée, c’est peut-être aussi car il en était convaincu lui-même. Ces vecteurs culturels présents en Méditerranée se prolongent aussi naturellement dans le monde entier. »
La Méditerranée est donc un microcosme, évocateur d’un macrocosme.
Et Marseille un laboratoire de dialogue entre des cultures et des religions !
Soeur Verena Wüst, communauté de Marseille.
Quelques références pour approfondir :
21 juin 2019 : Discours du Pape à l’Université de Naples
19-23 février 2020 : Rencontre 1 « Méditerranée, frontière de Paix » à BARI
23-27 février 2022 : Rencontre 2 à FLORENCE avec évêques et autorités civiles