Le Cénacle était à la réouverture de Notre Dame !
Sœur Marie-Paule et sœur Toussainte étaient à la cathédrale de Notre-Dame de Paris le mardi 10 décembre à l’invitation de Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, invitation à tous les consacrés, religieux et religieuses de son diocèse : célébrer ensemble la réouverture de Notre-Dame après cinq ans de fermeture.
Sœur Marie-Paule Peyronnaud et Sœur Toussainte Djondo sur le parvis de la Cathédrale !
Les travaux, le nettoyage ont donné à l’intérieur de la Cathédrale une luminosité nouvelle !
En entrant, c’est le baptistère en bronze qui nous accueille et au fond de l’édifice la croix dorée qui a survécu au drame de l’incendie appelle tous ceux qui passent, pèlerins et visiteurs à se laisser inonder de sa lumière.
De la couleur, de la lumière, des trésors de peinture, de sculpture : la vierge au pilier, le ciel étoilé, la couronne d’épines, le nouveau mobilier, le baptistère, l’autel, l’ambon, la cathèdre tout en bronze sombre, discret. Simplicité et beauté !
A 10h30 la messe a commencé, magnifiquement bien animée par la maîtrise de la Cathédrale. Monseigneur Ulrich a béni le baptistère, l’eau baptismale et nous avons été invitées à renouveler notre profession de foi et notre engagement dans la vie consacrée. Ensuite, tous les prêtres se sont rassemblés autour de l’autel pour la consécration. Un moment fort de foi, d’émotion, de communion et de reconnaissance pour tous ceux qui ont participé par leur don ou leur travail à la restauration de Notre-Dame.
Sœur Toussainte Djondo et sœur Marie-Paule Peyronnaud, communauté de Montmartre