La relation entre les chrétiens d’Orient et d’Occident

Un défi de fraternité, de communion et de paix

Le 6ème dimanche de Pâques est la journée internationale des chrétiens d’Orient et ce 14 mai 2023, nous sommes invités à les rejoindre par la prière.

Mais pourquoi les chrétiens d’Orient en particulier ?  Pourquoi leur situation devrait nous toucher davantage ?

De plus, l’histoire des Églises d’Orient, la diversité des rites byzantin, copte, syriaque, chaldéen, maronite, arménien, latin avec leurs diverses cultures et langues si différentes des nôtres est complexe. Si elles nous intéressent, elles nous déroutent parfois.

Pourtant, durant ce temps pascal, le récit des actes des apôtres nous rappelle notre source, notre origine commune. Dans le récit de la Pentecôte (Ac 2), il est dit que les gens de toutes les nations rassemblées entendent les merveilles de Dieu dans leurs dialectes et leurs langues. Ils sont « Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes… ». En d’autres termes, ils étaient Araméens, Arabes, Phéniciens, Perses, Égyptiens, Grecs…

C’est là même que se situe la naissance des Églises d’Orient qui ont porté la Bonne Nouvelle dans le monde.

 

                        Prière du Notre Père en arabe, Terre Sainte.

Pourtant, durant ce temps pascal, le récit des actes des apôtres nous rappelle notre source, notre origine commune. Dans le récit de la Pentecôte (Ac 2), il est dit que les gens de toutes les nations rassemblées entendent les merveilles de Dieu dans leurs dialectes et leurs langues. Ils sont « Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes… ». En d’autres termes, ils étaient Araméens, Arabes, Phéniciens, Perses, Égyptiens, Grecs…

C’est là même que se situe la naissance des Églises d’Orient qui ont porté la Bonne Nouvelle dans le monde.

 

                        Prière du Notre Père en arabe, Terre Sainte.

La relation entre les chrétiens d’Orient et d’Occident

 

Il existe bien sûr de nombreuses sources pour découvrir l’histoire des Églises d’Orient. Plusieurs associations œuvrent en faveur des chrétiens d’Orient en France. Leur travail d’information et de sensibilisation permettent de tisser de nouveaux liens.

Le lien entre les chrétiens d’Orient et d’Occident n’est pas d’abord une question géographique ou historique. Il est avant tout un défi de fraternité. Fraternité, bien sûr non exclusive, mais profondément spirituelle, fondée sur la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Fraternité fondée sur la mission d’être témoin de son amour et de son espérance dans le monde.

 

Eglise melkite, Jérusalem.

 

Il existe bien sûr de nombreuses sources pour découvrir l’histoire des Églises d’Orient. Plusieurs associations œuvrent en faveur des chrétiens d’Orient en France. Leur travail d’information et de sensibilisation permettent de tisser de nouveaux liens.

Le lien entre les chrétiens d’Orient et d’Occident n’est pas d’abord une question géographique ou historique. Il est avant tout un défi de fraternité. Fraternité, bien sûr non exclusive, mais profondément spirituelle, fondée sur la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Fraternité fondée sur la mission d’être témoin de son amour et de son espérance dans le monde.

 

Eglise melkite, Jérusalem.

La relation entre les chrétiens d’Orient et d’Occident 1

Les chrétiens d’Orient et leur témoignage de vie, de foi et de résistance sont aujourd’hui un signe pour notre monde et pour l’Église. Ils vivent souvent dans des conditions tragiques en Irak, en Syrie et dans bien d’autres pays du Moyen-Orient. Minoritaires dans leurs pays, vivant dans des contextes de guerre et de persécution, ils sont signes d’une espérance et d’une paix qui les dépassent. Conscients d’appartenir au Christ, ils traversent les épreuves personnelles et collectives.

Sébastien de Courtois souligne à propos des chrétiens d’Irak dans son livre Le défi des chrétiens d’Orient, « qu’ils n’ont pas de combat, sinon celui de rester vivre en paix, chez eux, en Orient, en Irak, en Mésopotamie. De continuer à vivre, tout simplement ».

Leur courage et leur humilité, leur solidarité avec d’autres et leur vie sont exemplaires.

Les chrétiens d’Orient et leur témoignage de vie, de foi et de résistance sont aujourd’hui un signe pour notre monde et pour l’Église. Ils vivent souvent dans des conditions tragiques en Irak, en Syrie et dans bien d’autres pays du Moyen-Orient. Minoritaires dans leurs pays, vivant dans des contextes de guerre et de persécution, ils sont signes d’une espérance et d’une paix qui les dépassent. Conscients d’appartenir au Christ, ils traversent les épreuves personnelles et collectives.

Sébastien de Courtois souligne à propos des chrétiens d’Irak dans son livre Le défi des chrétiens d’Orient, « qu’ils n’ont pas de combat, sinon celui de rester vivre en paix, chez eux, en Orient, en Irak, en Mésopotamie. De continuer à vivre, tout simplement ».

Leur courage et leur humilité, leur solidarité avec d’autres et leur vie sont exemplaires.

La relation entre les chrétiens d’Orient et d’Occident 2

La journée des chrétiens d’Orient est donc pour chacun de nous un défi de communion et de paix dans notre « maison commune ». Elle est une invitation à oser franchir le pas, à aller à leur rencontre dans la gratuité, à pousser par exemple la porte d’une Église orientale ici, en France, ou à participer à une liturgie, à provoquer une rencontre et partager un moment tout simplement et ainsi nous laisser enrichir mutuellement de nos différents trésors humains et spirituels.

Le Symposium des Églises du Moyen-Orient qui a eu lieu en avril 2023 à Chypre a permis de faire un état des lieux et de réfléchir sur l’avenir des Églises d’Orient. Il montre que la présence des chrétiens est un témoignage et un facteur de paix dans différentes régions. Ils continuent leur chemin d’espérance malgré les guerres et les crises locales et internationales. Ils ont aussi besoin de notre soutien.

 

St Charbel, Liban

La journée des chrétiens d’Orient est donc pour chacun de nous un défi de communion et de paix dans notre « maison commune ». Elle est une invitation à oser franchir le pas, à aller à leur rencontre dans la gratuité, à pousser par exemple la porte d’une Église orientale ici, en France, ou à participer à une liturgie, à provoquer une rencontre et partager un moment tout simplement et ainsi nous laisser enrichir mutuellement de nos différents trésors humains et spirituels.

Le Symposium des Églises du Moyen-Orient qui a eu lieu en avril 2023 à Chypre a permis de faire un état des lieux et de réfléchir sur l’avenir des Églises d’Orient. Il montre que la présence des chrétiens est un témoignage et un facteur de paix dans différentes régions. Ils continuent leur chemin d’espérance malgré les guerres et les crises locales et internationales. Ils ont aussi besoin de notre soutien.

 

St Charbel, Liban

La relation entre les chrétiens d’Orient et d’Occident 3

En ce temps pascal, nous attendons dans la prière le grand vent de l’Esprit Saint. C’est à chacun de nous de réinventer les liens de la fraternité et de communion pour porter la Bonne Nouvelle de l’amour du Christ et d’être témoin de sa paix et de sa bonté dans le monde.

 

Patricia André, amie du Cénacle.

 

                                                                                          Notre Dame de Harissa, Beyrouth

En ce temps pascal, nous attendons dans la prière le grand vent de l’Esprit Saint. C’est à chacun de nous de réinventer les liens de la fraternité et de communion pour porter la Bonne Nouvelle de l’amour du Christ et d’être témoin de sa paix et de sa bonté dans le monde.

 

Patricia André, amie du Cénacle.

 

                                                                                          Notre Dame de Harissa, Beyrouth

La relation entre les chrétiens d’Orient et d’Occident 4
Prière du moment