La Création, sacrement de la présence de Dieu : un écho de ma retraite spirituelle
Pour soutenir notre vie spirituelle, la congrégation nous permet de vivre, chaque année, une retraite spirituelle personnelle : quel cadeau !!!
La prière quotidienne est centrale dans notre vie, comme le disent si bien nos constitutions « la prière est au centre du mystère du Cénacle et doit imprégner toute notre vie. C’est la prière qui attire sur le monde et sur nous-mêmes les dons de l’Esprit Saint. Elle nous fortifie dans la consécration à Dieu et dans l’amour personnel que nous portons à Jésus-Christ »
Mais, il est bon, chaque année, de prendre 8 jours, pour intensifier notre écoute de la Parole, prendre du temps avec Celui que notre cœur aime et ainsi pouvoir partir en retraite.
Cette année, je suis donc allée me retirer dans le silence et la solitude en Vendée. La prière avec la Parole de Dieu a rythmé mes journées. J’ai aussi pris plus d’une heure de marche chaque jour, le long de l’océan. Au fur et à mesure des jours, ma marche s’est faite plus lente, donnant au corps de gouter la sensation de la marche sur le sable, gouter la saveur des embruns sur le visage, l’odeur de la mer, les couleurs et la beauté du ciel, des nuages, de la lumière… L’âme et le cœur s’ouvraient peu à peu à l’émerveillement, à la gratitude, à la joie…
La lecture spirituelle d’un petit livre reçu en cadeau à Noël dernier de l’écothéologien Michel Maxime Egger, a été une vraie lumière, pour mettre des mots sur cette expérience spirituelle avec la nature :
« en tant que théophanie – du grec theos (Dieu) et phanos (manifestation) – le cosmos résonne et vibre de la Parole par laquelle il a été créé »
« la Création reflète la grandeur, la sagesse, la bonté, la beauté, la générosité et la puissance créatrice de Dieu »
« la Création est lieu de la présence de Dieu »
« Ce qui définit la Trinité, c’est la communion d’amour entre les trois personnes. C’est par cet amour que la Trinité crée. C’est cet amour qui fait de la création un sacrement, un sanctuaire de la présence divine »
Ainsi, tel un livre ouvert, la nature donne à voir, à entendre, à sentir, à gouter, à toucher, à humer l’amour de Dieu pour le monde et pour toute créature. « Tout l’univers est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes… tout est caresse de Dieu » (Laudato Si n°84)
Mais avec ce mot de « sacrement » de M.M. Egger, je peux oser dire que c’est Dieu même qui se rend présent par sa création, en sa création : quel cadeau inouï ! accessible à tous ! Je comprends alors que l’émerveillement, la gratitude et la joie qui habitent mon cœur quand je suis dans la nature, n’ont pas pour seul objet la nature elle-même, mais au-delà d’elle, leur Créateur et Seigneur : Celui-là même qui est Mon Seigneur et Mon Dieu.
Dieu d’Amour, présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
Apprends nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours. (Prière pour notre terre, Laudato Si)
Sœur Marie Lacoste, communauté de Versailles