40’ Pour Dieu avec Sainte Thérèse Couderc

lalouvesc

Le 17 août, l’équipe d’animation, Sr Toussainte de la communauté de Montmartre, Paris, Mme Susanna Paccagnini de Milan et la Régionale du Groupement Séculier, et Sr Patricia Byrne de la communauté de Londres se sont retrouvées à Lyon.

Remerciant la communauté lyonnaise pour son accueil et l’utilisation d’une de ses voitures pour la semaine, nous sommes parties tôt le lendemain matin pour monter à Lalouvesc. 

Une fois installées dans notre logement à la Maison des Sources, nous sommes allées immédiatement rendre visite à « la quatrième membre de l’équipe », Sainte (Mère) Thérèse !

 

Voici notre équipe !

De gauche à droite : Sr Patricia, Susanna, Sr Toussainte and Sainte Thérèse

Nous avons assisté à la messe de la Vigile et à la messe du dimanche matin pour commencer à se sentir un peu le contexte, à rencontrer les gens, en particulier P. Michel Barthe-Jean sj, responsable du sanctuaire de Saint-Jean-François Régis à Lalouvesc, et Mme Agnès (assistante de la Cure) qui ont été nos précieuses collaboratrices pour la semaine !

Nous avons été heureuses de voir l’affiche annonçant la semaine placée en divers endroits de la Basilique et du village, dans les bars, les magasins et sur les panneaux d’affichage public.

Notre équipe s’était déjà réunie deux fois sur Zoom au cours des derniers mois pour se préparer. Nous avons choisi les 6 sujets suivants, chacune animant la prière à tour de rôle. Un petit livret a été préparé pour chaque jour avec des extraits des lettres de Sainte Thérèse, un chant, des images et des citations bibliques selon le thème du jour  :


Jour 1: Rencontre avec Sainte Thérèse : sa vie

‘« Je n’ai voulu, désiré et demandé que la volonté de Dieu…cette pensée me donne une très grande paix…»

 

Qui est St Thérèse… qu’est-ce qu’elle nous dit aujourd’hui ?


Jour 2 : La Prière

« Plus on s’approche de Dieu et plus on désire s’en approcher ; plus on lui est uni et plus on désire cette union, parce que l’on comprend toujours davantage que Dieu est le centre de notre cœur et que Lui seul peut le remplir et le rendre heureux »

 

Une invitation à Ecouter La voix du Seigneur dans nos vies…


Jour 3 : Prier avec les cinq sens et la Bonté 

Dieu nous a donné cinq sens pour découvrir sa création, pour Le découvrir, lui et sa bonté !

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! (Ps 33, 9)


Jour 4 : Les surprises de Dieu

(les porte à ouvrir au moment des tournants de la vie pour voir les surprises de Dieu)

Le Seigneur est la porte !

Quels événements ont marqué notre vie en se révélant des portes ouvertes sur les surprises de Dieu ?


Jour 5 : Se livrer 

C’est là tout ce que j’ai fait ; me livrer ; le bon Dieu a fait tout le reste…


Jour 6 : Le quotidien

Dieu en toutes choses

« Employons bien le moment présent qui est le seul à notre disposition » 


Jour 7 : Fête de Sainte Thérèse Couderc 

Le grain de blé qui tombe à terre…à la suite du Christ pour servir

Chaque après-midi à 16h, nous nous réunissions autour du reliquaire de Mère Thérèse pour la prière. Le nombre de participants était variable, parfois nous nous demandions si quelqu’un viendrait, puis soudain il y avait un petit groupe de 6 ou 9 ou 10 qui sont arrivés !  Il y avait toujours un petit groupe de paroissiens fidèles qui venaient chaque jour et auxquels se joignaient quelques pèlerins de passage.

Après la prière, nous étions toujours disponibles pour écouter ceux qui souhaitaient parler ou partager leurs expériences de vie.

Bien que les chiffres ne soient pas significatifs, nous avons parfois eu l’impression d’assister à l’expérience de la brebis perdue (cf. la parabole de la brebis perdue – Matthieu 18, 10-14).


Quelques mots (et photos) sur notre vie ensemble pendant cette semaine :

Nous avons vécu une vraie expérience internationale de vie communautaire, avec tous ses dons et ses défis, surtout qu’aucun d’entre nous n’était de langue maternelle française !

Notre journée a commencé par un temps de prière en commun. C’était un espace important pour partager notre foi, prier pour les gens et pour les nombreuses intentions qui nous tenaient à cœur.  Ensuite, nous avons pris le temps de revoir l’objectif de la prière de l’après-midi et d’imprimer les livrets que nous avons remis aux personnes pour les aider dans leurs réflexions et leurs prières.

Nous sommes allés à la messe paroissiale qui était aussi un moment de rencontre avec les gens du village ou des pèlerins de passage.

A tour de rôle, nous préparions le déjeuner et le dîner. Parfois nous invitions nos collaborateurs à se joindre à nous, par exemple la communauté jésuite (le père Michel et le frère Yve) avec Mgr Hervé Giraud, L’évêque de Viviers, et Agnès de la paroisse. Elles ont également eu la joie d’accueillir Patrick, l’ancien gardien de la maison, venu leur rendre visite.

Parfois, après la prière dans la basilique et selon le temps, nous nous sommes promenés dans le village pour apprécier les environs !

Le soir, après le dîner, nous nous réunissions pour faire une relecture de la journée et vérifier les points pour le lendemain.

Jour 7 : LA FETE DE STE THERESE, célébration à la Basilique présidée par l’évêque de Viviers Mgr Hervé Giraud, avec le Baptême de Méline !

Nous avons été très reconnaissantes à Sr Marie Céline Dehondt, qui est arrivée le samedi soir de la communauté de Lyon, pour son offre très généreuse d’animer la liturgie de la fête. Inutile de dire que les habitants du village, tout en appréciant la présence d’étrangers parmi eux, ont vraiment apprécié de voir et d’entendre une sœur française !

Le matin une prière comme d’habitude a ouvert la journée, mais ce jour-là nous avons choisi de la faire devant les reliques de Thérèse.

La basilique était magnifiquement décorée de divers bouquets de fleurs créés par deux dames de la paroisse.


 

Quelle joie d’avoir un baptême en cette fête et que ce soit le nouvel évêque qui le célèbre !  Et quel beau lien entre ce baptême et la fête de Ste Thérèse Couderc !  La petite Meliné, qui a 1 an, est la petite-fille de Monsieur Bernard Besset, un homme formidable et de son épouse Annie qui nous ont tant aidés tout au long du processus de transfert du corps de Mère Thérèse, Bernard étant malheureusement décédé subitement quelques mois après le transfert.


Chacun a participé à la célébration, la famille de Meliné et les sœurs du Cénacle.

Patricia a porté le portrait de Mère Thérèse lors de la procession d’ouverture.

Après la réception de Meliné pour le début du rite baptismal, le Père Michel a invité l’équipe du Cénacle à partager brièvement un aspect de la vie de Mère Thérèse qui les touche aujourd’hui.

Toussainte a chanté le psaume 33, Goûtez et voyez.


Lors de la procession de l’offertoire, Susanna apporte un bouquet de fleurs qui inclut des épis de blé, préparés avec amour et générosité par les deux fleuristes de la paroisse.

Après la messe, la communauté jésuite a invité tout le monde à un apéritif sur la place, un autre moment de convivialité pour entendre combien les sœurs du Cénacle sont appréciées, et manquées bien sûr !

Puis retour à la maison pour un repas festif avant de retourner à la Basilique pour la dernière prière de la Fête.  Cette prière s’est déroulée dans la Basilique car il y avait environ 25 personnes, nos fidèles plus les pèlerins et ceux et celles qui étaient à Lalouvesc pour le week-end.

Evangile de Jésus Christ selon St Jean 12,24-26

Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Après avoir pris le temps de réfléchir à l’Évangile, nous avons invité les personnes présentes à écrire sur un morceau de tissu ce qu’elles entendent que le Seigneur les appelle à vivre en tant que service à ce moment de leur vie, et à placer le tissu dans la poche du grand tablier, en signe de leur engagement à l’appel du Seigneur.

Nous avons ensuite écouté le chant Prenez Seigneur, recevez comme notre prière d’offrande.             

Nous avons demandé aux gens s’ils voulaient emporter leur tissu chez eux ou s’ils souhaitaient que nous les apportions à nos sœurs de Lyon qui prieront pour eux. Il y a eu un désir unanime de porter leurs appels à nos sœurs et de leur demander de prier pour eux.  

La semaine de prière terminée, il était temps de retourner à la maison pour ouvrir le musée pendant une heure pour une visite guidée pour ceux qui le souhaitaient.

Nous avions décidé au cours de la semaine que chacun d’entre nous se concentrerait sur une pièce et nous avions donc pris le temps de nous familiariser avec le contenu.

Toussainte était dans la première salle pour raconter l’histoire des débuts de la vie de Mère Thérèse.

Patricia était dans la deuxième salle et a guidé les visiteurs à travers les objets significatifs liés à la vie et à la prière de Thérèse.

Susanna était dans le troisième espace, la cave, pour raconter les histoires liées aux artefacts qui s’y trouvent.

 Marie-Céline nous a aidés à gérer le mouvement des personnes afin que les espaces ne soient pas surchargés.  Nous avons eu environ vingt-cinq personnes qui sont passées dans l’heure.

Une journée bien remplie… et une semaine bien chargée !

Il est certain que les gens sont très intéressés à en savoir plus sur Sainte Thérèse Couderc, à travers ses lettres et le musée.

Notre journée s’est terminée par une évaluation finale de notre expérience. Ce fut un temps béni pour tous et pour chacun d’entre nous. C’était exigeant, certes, mais nous avons donné tout ce que nous avions à offrir dans la foi, l’espérance et l’amour, confiants que l’Esprit Saint a fait ce qu’il fallait pendant ces jours.

Même si nous étions fatigués à la fin, nous étions reconnaissantes pour l’expérience que nous avons vécue et pour les enseignements que nous avons tirés de notre mission commune ! 

Sœur Patricia Byrne, communauté de Londres

Prière du moment