De Versailles à Montmartre, une visite fraternelle
Le jeudi 23 novembre une bonne partie de l’équipe des personnes bénévoles assurant des permanences d’accueil au centre spirituel du Cénacle de Versailles se sont mises en route vers LA BUTTE où un autre Cénacle était prêt à les accueillir.
C’est l’une d’elles qui avait exprimé ce désir : « Pourquoi ne pas rendre visite aux sœurs de Montmartre et avoir ainsi la joie de revoir les sœurs que nous connaissons et qui s’y trouvent à présent ? »
La journée commença par la célébration eucharistique à la basilique et une petite balade dans les rues avoisinantes. La visite de l’église saint Pierre toute proche nous permit d’admirer l’harmonie entre un édifice roman et ses éléments modernes.
Puis nous nous sommes retrouvés autour d’un bel apéritif préparé par nos sœurs de Montmartre, temps chaleureux d’échanges et de partages, qui se poursuivit autour d’une grande table fraternelle garnie de bonnes choses par les soins de chacun.
Voilà deux échos reçus sur cette journée heureuse :
« Très bon moment, vous voir hors de vos activités là ou vous êtes plus disponible c’était un super repas de famille, avec beaucoup de joie, et puis voir des visages que l’on ne connaît pas forcément …change la relation. Le partage sur le vécu et les activités de chacune était très intéressant. Une journée à reprogrammer c’est sûr ! » Jacqueline, bénévole à Versailles.
« L’image qui me venait ce matin, c’est celle du banquet céleste de la fin des temps, une vision d’un moment de paradis !
De la diversité dans le parcours humain et spirituel, l’âge, la vocation, la mission, une belle unité pour faire corps ensemble et être à l’écoute et l’accueil de l’autre différent. Beaucoup de simplicité et de joie.
Et un partage qui donne de la surabondance qui en plus, avait très bon goût ! Heureux d’être tous là autour de cette grande table, oui, une grande famille ! » Marie-Paule de la communauté de Montmartre
Sœur Marie Jamet, communauté de Versailles