Skip to content

AccueilActualitésConcile provincial et retraite dans la vie

Concile provincial et retraite dans la vie

Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses

Face à l’élan toujours plus vif des catéchumènes et néophytes, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au nom des évêques d’Île-de-France, a annoncé le 11 avril 2025, l’ouverture d’un concile provincial qui se tiendra de la Pentecôte 2026 à l’été 2027.

Le thème de ce concile est : catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses. 

Le concile provincial s’articulera en trois phases successives :

     1) Phase de consultation

Elle mobilisera les néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens. Elle s’ouvrira par une célébration en diocèse ou en paroisse le dimanche 25 janvier 2026 (fête de la conversion de saint Paul) et se terminera le 1er juillet 2026.

     2) Phase de délibération

L’assemblée conciliaire se réunira à trois reprises pour travailler sur la base des résultats de la consultation et formuler des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (fête de la Sainte Trinité) et s’achèvera à l’issue de la troisième session de l’assemblée, fin mai 2027.

     3) Phase de réception

Les décisions conciliaires seront officiellement reçues dans chacun des diocèses, une fois la reconnaissance romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

 

Retraite dans la vie recto

 

 

 

 

 

Dans la ligne de ce concile, en collaboration avec le service diocésain du catéchuménat, le Centre spirituel du Cénacle à Versailles propose cette année une retraite dans la vie particulièrement destinée aux néophytes, les nouveaux baptisés de ces dernières années. Cette retraite aura lieu pendant le Carême. Elle sera animée par des laïcs, dont la responsable diocésaine du catéchuménat et une sœur du Cénacle.

 

Nous sommes heureuses de proposer à tous cette expérience d’approfondissement de notre relation à Dieu pour vivre toujours plus en cohérence avec notre foi.

Retraite dans la vie verso

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d’information sur la retraite dans la vie en cliquant ici !


Partager :