Un week-end au Centre spirituel du Cénacle de Versailles
Le Centre spirituel de Versailles est toujours bien rempli par diverses animations que nous faisons et par l’accueil de groupes. Mais ce week-end du 1er dimanche de l’Avent l’était particulièrement.Un groupe de candidats au diaconat était simplement accueilli et un groupe de la pastorale de la Santé du diocèse, le samedi, qui nous avait demandé d’animer leur journée avec comme thème : « Comment le Seigneur prend soin de son peuple et comment il a besoin de nous pour vivre ce prendre soin ». Une sœur la communauté l’a animé avec un topo et des pistes de réflexion et de prière : la femme au parfum en Mt 14, 3-9, Jn 13, et la sculpture de la Trinité miséricordieuse
Il y avait un week-end de notre programme : « Se ressourcer avec la parole de Dieu : le Verbe s’est fait chair». (en savoir plus)
25 personnes ont participé à ce week-end animé par deux d’entre nous. Ils ont pu méditer 2 textes bibliques Luc 5, 1-11 et Jr 33,14-16 de diverses façons : oraison guidée, dialogue contemplatif.Également avec des reproductions de peintures du Christ et des pistes pour prier ainsi et des moments créatifs pour s’exprimer. Un topo a permis de mieux saisir la Parole de Dieu comme sacrement.Mais le week-end était aussi hors les murs pour deux d’entre nous, engagées pour l’animation du réseau Magis à Paris sur le thème du jubilé de 2025 Espérance. Pour les accompagnateurs, comment tenir dans l’espérance pour les Jeunes : « Être pèlerins d’espérance dans un monde en crise ».
La vocation des Sœurs du Cénacle est stimulante ! Non seulement nous accompagnons les chercheuses et chercheurs de sens et de Dieu mais cela fortifie et ressource notre propre démarche spirituelle.
Un bon week-end pour entrer en Avent !