« Nous voudrions que ce soit toi qui célèbres notre mariage » …

Un mariage à la ferme !

C’est ainsi que mon neveu, Manu, et sa compagne, Kris, m’ont fait part de leur désir de se marier, à la ferme de Villebure, « leur home », après 18 ans de vie commune. Ce fut pour moi tout d’abord un étonnement d’entendre ces mots, puis une grande joie !

Depuis quelques années, Manu et Krys ont repris une microferme maraîchère en bio, planté des arbres, invité 3 petits lamas à participer à leur aventure et à présent, ils exprimaient ainsi leur désir de célébrer et d’enraciner dans ce lieu leur amour. Pour cela, le jour J, ils ont invité largement familles, amis, et aussi tous ceux et celles qui les entourent au quotidien et avec lesquels ils partagent les valeurs qui leur sont chères : solidarité et partage, respect des personnes et de la nature, prendre soin du vivant quel qu’il soit et joie de fêter la vie reçue et donnée.

C’est ainsi qu’après avoir été unis à la mairie toute proche de Saint Sauveur dans une ambiance toute simple et cordiale, nous nous sommes retrouvés dans les champs, chez eux, environ 90 personnes, pour partager un moment de célébration préparé ensemble.

A mon tour, j’ai pris la parole, au milieu des champs, et j’ai nommé combien créer du lien, célébrer ce lien, donner du sens à ce lien d’amour qu’ils vivent, en présence de témoins engagés avec eux dans ce lien, était précieux, plus que tout !

Puis, je les ai invités à nommer ce qui les avait conduits à vouloir vivre l’un avec l’autre, ce qu’ils souhaitaient partager et bâtir ensemble, leurs projets, leurs espoirs, et la promesse qu’ils voulaient se faire l’un à l’autre. Avec des mots simples appuyés sur leur connaissance l’un de l’autre au long de ces années, ils nous ont dit la profondeur de leur amour et de leurs désirs pour l’avenir.


Et ce fut leur OUI symbolisé par l’échange des alliances apportées par Enoa, leur petite fille.

Enfin, nous avons dit notre engagement, à nous tous présents, à accueillir la vie, à la faire fructifier, circuler. Pour certains d’entre nous, j’ai nommé qu’elle était cadeau reçu dont l’origine reste un mystère et que nous voulions à en prendre soin, et que pour d’autres, elle était cadeau reçu d’une Personne qui nous aime et nous la confie et que nous voulions aussi en prendre soin ; alors, en nous donnant la main les uns aux autres, nous n’avons fait qu’un pour la célébrer cette vie avant d’applaudir à plein cœur nos deux mariés.
Une célébration où le ciel et la terre étaient présents et parties prenantes, une célébration où personnellement, j’ai touché à quel point être là, pour moi, avait du sens ; beaucoup m’ont dit ensuite au cours de la soirée, que les mots de cette célébration, ils n’avaient pas d’occasion de les entendre… et que c’était BON. Oui, ce fut très BON.

Sœur Marie Jamet, communauté de Versailles

Prière du moment