Célébration de la rentrée pastorale du Centre spirituel du Cénacle

Il y a des rentrées pastorales de paroisses mais puisqu’un Centre spirituel est aussi une réalité d’Eglise, lui aussi peut faire sa rentrée pastorale !

Célébration de la rentrée pastorale du Centre spirituel du Cénacle 3C’est une rentrée pastorale, car toutes celles et ceux qui y étaient invités – chrétiens ou non – sont, à leur manière, des « pasteurs », c’est-à-dire des personnes qui prennent soin :

  • par le service de l’accueil,
  • par l’écoute et l’accompagnement spirituel,
  • par l’animation des temps forts qui ressourcent la vie et la foi,
  • ou encore par des services discrets, dans les coulisses.

Tous ces services sont autant de manières concrètes de permettre au Centre spirituel d’accomplir sa mission.

Tout le monde n’a pas pu être présent, mais l’assemblée rassemblait bien la diversité de celles et ceux qui font vivre ce lieu : variété d’âges, de services, d’états de vie, laïcs et Sœurs du Cénacle, unis dans la même dynamique spirituelle.

Célébration

La rencontre a débuté par une invitation à la rencontre : échanger avec quelqu’un que l’on connaissait peu, partager une joie de l’été, et évoquer les propositions du programme 2025-2026.
Puis, une visite de la maison, du rez-de-chaussée au deuxième étage, a permis à certains de découvrir des espaces encore inconnus.

Vint ensuite le cœur même de la vie du Centre : écouter ensemble un texte biblique, le méditer en silence, aidés par quelques pistes, puis partager avec son voisin ou sa voisine ce qui avait touché, éclairé, donné du goût dans cette Parole.

La célébration s’est naturellement achevée par la prière du Notre Père, introduite par ces mots :

 

Célébration de la rentrée pastorale du Centre spirituel du Cénacle 1

 

Ensemble au service et aussi frères et sœurs. Nous ne disons pas « mon Père », nous disons « notre Père ». Cela signifie qu’aucun de nous n’est un étranger mais un frère, une sœur.
Avant de dire cette prière, je vous invite à vous tourner vers votre voisin ou voisine et lui dire, tu es mon frère, ou tu es ma sœur.

« Père, ensemble au service, ensemble frère et sœur, nous pouvons maintenant te confier l’année qui vient, ce que nous vivrons dans ce centre au service de l’Évangile de Jésus dans la liberté de l’Esprit. »

 

 

 

Célébration de la rentrée pastorale du Centre spirituel du Cénacle 2

 

 

 

Bénédiction et envoi

Puis, dans un moment fort, nous avons vécu une bénédiction mutuelle : baptisés et non baptisés, tous habilités à, c’est-à-dire à « dire du bien », nous avons été invités à nous bénir les uns les autres, avec des mots et des gestes inspirés par le cœur.

 

 

 

 

Vint ensuite l’envoi en mission, prononcé par notre responsable apostolique.
Par une parole pour redire cette œuvre commune que nous accomplissons par et un geste — la remise d’une image du Christ accompagnée d’un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 12, 4-6) — il nous a rappelé l’unité de la mission dans la diversité des services.

Un dernier acte : le partage

La soirée s’est conclue dans la simplicité et la joie par un repas partagé, chacun ayant apporté quelque chose à mettre en commun.
Une belle soirée, fraternelle et inspirante, qui nous a donné élan et joie pour vivre ensemble cette nouvelle année pastorale de notre Centre Spirituel.

Prière du moment