Skip to content

AccueilActualitésCélébration d'action de grâce au Cénacle de Turin

Célébration d’action de grâce au Cénacle de Turin

La communauté des Sœurs du Cénacle de Turin continue sa mission !

Le samedi 13 septembre, une atmosphère de chaleur et de profonde gratitude a enveloppé les sœurs de Turin. À cette occasion si spéciale, elles ont eu l’immense joie d’accueillir des ami(e)s précieux, des proches de la famille Cénacle et des sœurs venues d’autres pays pour une célébration d’action de grâce du Cénacle de Turin. Ce rassemblement a été un moment de communion et d’unité inoubliable.

Nous adressons un sincère merci à toutes les personnes qui ont répondu à cet appel et sont venues partager ce moment fort aux côtés des sœurs de Turin. Leur présence a fait toute la richesse de cette journée.

Voici quelques témoignages qui illustrent la beauté de ce partage :

Témoignage de Cinzia et Alessandro

Samedi 13 septembre, à Turin, nous avons vécu un moment de profonde gratitude et de communion lors de la célébration d’action de grâce pour le ministère des Sœurs du Cénacle dans notre ville. La participation a été chaleureuse et sincère : chants, visages, amitiés et histoires se sont entremêlés dans une atmosphère de fête et de spiritualité.

Ce fut une rencontre riche en émotions, qui a réuni la communauté du Cénacle et de nombreuses personnes de l’Église de Turin. Beaucoup ont partagé le signe d’un chemin croisé avec les Sœurs du Cénacle, dans une mosaïque de vie spirituelle qui continue à porter ses fruits.

Dans tout cela, la présence de l’Esprit s’est faite vivante et palpable, nous offrant des moments de joie authentique et de profonde communion.

Un sincère merci à toutes et à tous ceux qui ont rendu cette journée possible.

Témoignage de Maria Grazia

Il n’y a pas de meilleure façon de remercier le Seigneur que de célébrer la liturgie eucharistique.
C’est ce que nous avons fait le 13 septembre pour rendre grâce à Dieu pour la mission des sœurs du Cénacle à Turin. Les sœurs de Mère Thérèse Couderc s’occupent de la pauvreté spirituelle, une mission exigeante et urgente encore aujourd’hui, qui nécessite écoute et accompagnement. J’en ai bénéficié. Guidée par les sœurs, j’ai appris l’art du silence, le chemin de la prière, la fidélité à la rencontre quotidienne avec le Seigneur.

Témoignage du groupe Maranatha

Chères sœurs du Cénacle, nous avons participé à la célébration du 13 septembre pour vous exprimer notre sincère gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité inconditionnelle que vous nous avez réservés ces dernières années lors de nos rencontres mensuelles de prière. Votre ouverture et votre chaleur ont été un cadeau précieux pour notre groupe. La présence constante d’une de vos consœurs a rendu nos moments encore plus significatifs, signe tangible de communion et de grand encouragement. Nous n’oublierons jamais la générosité et l’esprit évangélique avec lesquels vous nous avez toujours accueillis, signe concret de l’amour du Seigneur.
Merci pour tout.

Témoignage de sr Maurizia rc

La messe d’action de grâce du 13 septembre m’a beaucoup émue. J’ai été particulièrement touchée par la participation des nombreuses personnes qui sont venues, qui ont également contribué à l’animation de la liturgie et ont exprimé leur gratitude et leur proximité aux sœurs de la communauté de Turin à travers leurs paroles, leurs gestes d’affection et le temps passé après la célébration, autour du buffet, dans une ambiance simple et conviviale.

Extrait d'une lettre de l'archevêque de Turin, le cardinal Roberto Repole, à notre supérieure provinciale, sœur Kate Stogdon

« La longue présence des « Sœurs du Cénacle » dans notre Diocèse, qui remonte à 144 ans, est une grande grâce. L’histoire de beaucoup d’entre vous s’est interconnectée avec celle de Turin, rencontrant des visages, des histoires, des situations et tant de questions auxquelles, à la lumière de votre charisme, vous avez cherché à apporter une réponse.

Même en fermant la présence historique de la Piazza Gozzano, vous avez choisi de rester en ville afin de ne pas couper définitivement les liens avec ce lieu et de continuer, selon les modalités que le Seigneur vous fera découvrir, l’engagement d’animation spirituelle que vous avez mené pendant toutes ces années. J’en suis heureux et reconnaissant.  […]

Dès les débuts de mon ministère comme Évêque des diocèses de Turin et de Suse, j’ai rappelé, parmi les trois critères fondamentaux pour être Église, l’importance de l’écoute vivante de la Parole de Dieu et de la formation.

Au renforcement de ce critère, vous avez offert au fil des ans votre compétence, des espaces et du temps, soutenues par la spiritualité solide et toujours valable d’Ignace de Loyola. Grâce à elle, de nombreuses personnes sont entrées plus profondément en contact avec leur propre vie, créant souvent de nouveaux chemins. Je suis heureux de savoir que c’est une petite flamme qui ne s’éteint pas, à la lumière de laquelle d’autres personnes pourront continuer à éclairer leurs parcours spirituels... »


Partager :