Catéchuménat à Marseille

baptêmeJane, Michel (prénom changé), et Florian ont été baptisés à la veillée pascale dans notre paroisse.

Nadège baptisée quelques mois après sa naissance, n’avait pas été catéchisée.

Quant à Julie, de famille chrétienne, elle n’avait pas souhaité recevoir le sacrement de confirmation proposé quand elle était collégienne.

Jane, hélas était malade lors de la confirmation. Elle recevra ce sacrement ultérieurement.

Dès le début de leur parcours catéchuménal, ils ont voulu faire un groupe WhatsApp pour se donner des nouvelles et rester en lien. Et cela a très bien fonctionné et renforcé les liens.

Tout au long de leur cheminement, nos rencontres en groupe avec Chantal (mère de famille et animatrice comme moi) se faisaient dans notre salle de séjour. Chacun avait également un accompagnement personnel. Des liens forts se sont tissés avec la communauté entière car les sœurs, les unes après les autres étaient là pour les accueillir. Florian est venu plusieurs fois (hors rencontres catéchuménales) avec sa petite Victoire qui a 1an ½. Nous l’avons vu se développer et grandir au fil des mois alors qu’elle était née prématurée.

Nous avons fait également connaissance avec les parents, les compagnes ou compagnons, les parrains et marraines, et Joffrey 9 ans, le fils de Nadège a même participé à l’initiation à la prière en Novembre dernier.

L’an prochain, ils seront 9 à se préparer aux sacrements.

Le jour des rameaux, les 2 groupes (ceux qui ont reçu les sacrements cette année et ceux qui les recevront l’an prochain) se sont rassemblés pour la messe puis le repas partagé où la communauté entière était présente.

Lors de la 1ère communion, toute la communauté était invitée au repas.

première communionCe témoignage communautaire a été pour chacun d’eux, facteur de liberté, et de véritable amitié dans le Seigneur.

En cette veille de Pentecôte où 340 adultes du diocèse (pour la plupart des jeunes adultes) recevaient le sacrement de confirmation en la cathédrale de Marseille, la joie était palpable. Visages rayonnants de Nadège, Julie, Florian et Michel…  Et cette joie débordante rejaillissait également sur leur famille, leur compagnon, les parrains ou marraines. Que de remerciements et d’action de grâce n’ai-je pas entendu ce soir-là, et le lendemain par WhatsApp avec l’envoi des photos.

Quant à moi, je ne peux que rendre grâce pour le chemin parcouru par chacune et chacun. Nadège fait déjà partie de l’équipe d’accompagnement des futurs baptisés et confirmands de l’an prochain. Elle a reçu mission avant même de recevoir le sacrement de confirmation !  Elle en est très heureuse. Et le groupe désire continuer…. d’une autre manière sans doute. Une belle amitié spirituelle s’est établie entre nous tous.

Quelle belle mission que d’accompagner des catéchumènes !

Témoignages des baptisés et confirmants

Me voilà baptisée.

Ce qui me revient en premier en tête de toute cette préparation et cette célébration, c’est la rencontre, le partage, la bienveillance, avec ceux qui m’ont accompagnée et ceux avec qui j’ai cheminé. J’ai reçu l’amour de Dieu et celui de mes frères et sœurs, je ne pouvais en espérer autant.

Jane 30 ans

Ayant été élevé dans la foi chrétienne sans avoir été baptisé, j’ai souhaité à 36 ans reprendre ce chemin riche de sens et de symboles pour moi.

Fort de l’expérience de mon début de vie et des étapes traversées, il était important de me retrouver spirituellement afin de guider ma fille que nous avons également fait baptiser avec mon épouse.

J’ai été accompagné durant les différentes étapes de mon parcours de catéchuménat par sœur Martine qui n’a fait que confirmer que je retrouvais le bon chemin, ce chemin qui va passer le 18 mai prochain par cette confirmation en la cathédrale de la Major, troisième sacrement.

Ce chemin qui est sans conteste, le fil rouge de ma vie.

Florian 37 ans

Au début j’errais sans but et sans conscience dans le monde que Dieu avait créé,puis le Saint Esprit est descendu me toucher et m’éclairer, enfin, grâce au Seigneur Jésus Christ

j’obtiens désormais la vie éternelle.

Michel 26 ans

Durant la préparation ma foi n’a fait que s’amplifier, avec l’accompagnement de Sœur Martine et Chantal, et des échanges précieux avec les personnes de mon groupe catéchumène.

La confirmation et la 1ere communion ont été des moments uniques emplis d’une joie intense, d’une émotion immense.  J’ai été très touchée également par les prières et les chants à l’unisson des 350 confirmands dans la cathédrale tous rassemblés, tous chrétiens. Tout semblait si naturel et si fort en même temps. Un sentiment de bonheur et plénitude qui a continué de s’accroître les jours suivants.

Chaque communion fait grandir mon cœur. J’ai l’impression aujourd’hui, accompagnée par Dieu et avec l’esprit Saint, que je commence un nouveau cycle de ma vie, avec l’Amour de Dieu, et que tout fait sens.

A mon tour j’espère pouvoir partager cela avec les adultes qui vont cheminer afin de recevoir ces sacrements.

Un merci particulier aussi à toutes les sœurs du cénacle de Marseille

Nadège 49 ans 

Je suis très heureuse d’avoir reçu le sacrement de confirmation le 18 mai 2024 à La Cathédrale de Marseille. J’ai reçu l’esprit saint à 23 ans : Alléluia !

Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de sœur Martine du Cénacle qui fut mon accompagnante spirituelle pendant plusieurs mois.

Je me souviens encore de sa passion communicative quand elle m’a fait découvrir la naissance de l’Eglise dans la chambre Haute, le Cénacle : « C’est notre congrégation » m’avait-elle déclarée avec des yeux pétillants et joyeux.

Ainsi, j’ai pu renouer avec Dieu et m’épanouir dans son amour. L’amour de Dieu, je l’ai senti dans ma rencontre avec les autres catéchumènes, les sœurs du Cénacle et chaque personne rencontrées au sein de la paroisse.

Mais aussi, j’ai pu expérimenter l’amour de Dieu en dehors de l’Eglise grâce au cheminement que j’ai pu faire, et que je ferai encore !

Martine m’a permis d’en apprendre davantage sur la vie d’une religieuse apostolique – à vrai dire je croyais qu’il n’y avait que des religieuses monastiques !

Ma confirmation ainsi que toutes les personnes qui m’ont aidées, d’une façon ou d’une autre, resterons gravées dans mon cœur, et les sœurs du Cénacle de Saint-François-Xavier en font partie !

Julie 23 ans

Prière du moment