Baptisés, confirmés, et après ? 

« l’Espérance qui ne déçoit pas »

 

Baptisés, confirmés, et après ?

 

 

 

Hélène, Claudine, Eric… femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, ils ont été baptisés, confirmés il y a 2, 3 ans, moins de 5 ans, dans la paroisse St Jean de Montmartre.

Et maintenant, où sont-ils ?

Nous nous sommes posé cette question, Isabelle, laïque, engagée sur la paroisse dans l’équipe d’accompagnement du catéchuménat, et moi, Marie-Paule, sœur du Cénacle, parce qu’en faisant une permanence d’accueil et d’écoute dans l’église, j’avais entendu plusieurs personnes dire combien elles avaient été soutenues pendant le catéchuménat et combien aujourd’hui elles se sentaient seules, un peu perdues sur leur chemin de vie chrétienne.

 

 

 

 

Baptisés, confirmés, et après ?  1

Alors, nous avons lancé un petit groupe sur la paroisse pour :
– Faire le point sur sa vie de baptisé, de confirmé : ce qui a bougé, ce qui est bon, ce qui est plus difficile.
– Relire notre expérience de vie chrétienne : l’attachement au Christ, la vie de prière, la vie sacramentelle, la vie fraternelle, le lien aux plus petits.
– Faire de ces rencontres un lieu de parole, de soutien, de partage et d’accueil bienveillant.

Baptisés, confirmés, et après ?  2

Baptisés, confirmés, et après ?  3

 

 

Baptisés, confirmés, et après ?  5

 

 

 

 

Pour cette année, à partir du mois d’octobre, nous avons proposé 4 rencontres : une soirée de démarrage pour échanger autour des attentes, des besoins, des souhaits, 2 samedis après-midi (un par trimestre) et une journée de retraite qui a eu lieu en mai au Cénacle de Versailles.

 

 

 

 

 

 

Les 2 samedis après-midi, au Cénacle de Montmartre, ont été construits en 5 temps :
1- Pendant le repas partagé à 13h, nous faisons connaissance et échangeons sur nos expériences : ce qui tient bien, ce qui est plus difficile. Les joies, les élans, les difficultés, et les questions qui ont surgi après le baptême et la confirmation, que ce soit quelques mois ou quelques années après.
2- Puis, nous continuons avec un temps de prière : dialogue contemplatif, prière partagée à partir d’un récit évangélique
3- Suit un temps de réflexion/partage :
/ Une fois sur la question du Mal : nous le voyons à l’œuvre en nous, dans le monde, dans nos vies, comment le combattre ? Comment s’appuyer sur Dieu, sur le Christ pour le maintenir à distance ? Le père Henri, prêtre administrateur de la paroisse pour cette année, était venu témoigner et nous partager sa mission d’aumônier de prison et d’exorciste alors qu’il était dans le diocèse de Coutances.

Baptisés, confirmés, et après ?  6

 

 

/ A la rencontre suivante, nous avons parlé de l’Espérance, « l’Espérance qui ne déçoit pas », comme l’a proclamé le pape François dans sa bulle d’indiction ouvrant l’année jubilaire 2025. Espérer en Dieu, espérer dans les autres, espérer en soi… Et, cette fois, nous avons sollicité Alain notre diacre nouvellement ordonné, pour venir témoigner de son chemin au service du Seigneur : depuis sa redécouverte de la foi, comment Dieu est présent dans sa vie jusqu’à l’appel au diaconat, en passant par la sacristie, les maraudes et les laveurs de pieds…
4- Ensuite, un petit temps personnel est offert à chacun pour méditer, intérioriser, et se recentrer en silence sur ce qui a été dit, entendu et partagé.
5- Enfin, nous rejoignons la paroisse pour célébrer ensemble la messe du samedi soir à Saint-Jean à 18h 30.

 

Au cours de cette année, notre groupe a répondu à l’attente d’une dizaine de personnes, en sachant que chacun est libre de cheminer à son rythme, de venir une fois ou toutes les fois…

 

Sœur Marie-Paule Peyronnaud, communauté de Montmartre.

 

 

Baptisés, confirmés, et après ?  8Baptisés, confirmés, et après ?  7Baptisés, confirmés, et après ?  9

 

 

Prière du moment