Assemblée des citoyens de Londres 2021
Le 6 mai 2021 prochain, les habitants de Londres voteront pour leur nouveau maire et son Conseil.
Pourquoi cet article sur cet événement politique ?
Je suis française, soeur du Cénacle vivant à Londres au sein d’une communauté internationale et membre d’un « Welcome Refugee Group » faisant partie de London Citizens. Ayant participé en ligne à cette assemblée, j’ai été profondément touchée par la façon dont elle s’est déroulée, l’esprit qui animait celles et ceux qui étaient là et qui l’ont rendue possible.
« Vous engagez-vous à travailler avec nous » ? Oui ou Non ?
Je n’ai pas entendu de réquisitoire du passé, mais une présentation de la situation actuelle avec des témoignages forts de personnes vivant ces situations.
J’ai entendu le vécu de l’engagement des associations qui travaillent déjà sur le terrain pour transformer la situation et leurs demandes précises aux deux candidats : « Voulez-vous vous engager à nous soutenir pour obtenir ces résultats ? Pouvons-nous compter sur vous, non pas pour faire le travail à notre place, mais pour que nous travaillions ensemble vers ce but précis avec un objectif clair et daté ? ».
Pas de demandes de promesses irréalistes, mais un engagement pris ensemble qui fait qu’à la fin de notre rencontre, il y avait déjà un pas concret de fait.
Un événement longuement mûri
En février 2021, 500 Londoniens réunis dans un Zoom ont ratifié le manifeste London Citizens 2021. Ce manifeste n’a pas été créé par des experts dans des groupes de réflexion ou des cerveaux politiques. Il est le résultat d’ateliers d’écoute et de stratégie impliquant des milliers de Londoniens ordinaires au cours des deux dernières années. Avec plus de 240 organisations membres, ils ont choisi ces domaines prioritaires :
- Le logement et les sans abris
- La sécurité des jeunes
- Salaire minimum
- Un Londres accueillant pour les migrants
- Transition juste : Emplois verts
Ce processus a culminé le 28 avril 2021, où plus de 5 000 citoyens actifs se sont réunis en ligne. Les membres ont présenté ce manifeste aux candidats à la mairie Sadiq Khan et Shaun Bailey. Leur but : établir une relation de travail avec le prochain maire de Londres quelques semaines avant leur élection, et leur demander d’agir dans chacun de ces domaines.
Ensemble, nous pouvons
Lors de l’assemblée du 28 avril, entre la présentation de chaque thème, des groupes d’enfants ont chanté et dansé pour exprimer dans un langage différent ce qu’ils vivent et ce qu’ils attendent : dignité, justice, solidarité, paix pour tous dans un Londres ouvert, enrichi par les différences de ceux qui y vivent, des différences largement visibles lors de l’assemblée.
Cela peut sembler irréaliste, mais TOUS Y CROIENT ET Y TRAVAILLENT : ENSEMBLE NOUS POUVONS.
Article écrit par sœur Marie Jamet, communauté de Londres.
Source & crédit photo : www.citizensuk.org