• Site Anglais
  • Site Italien


La vie  à Vogan-Togo

La bonté du Seigneur est pour nous tous ! Rendons Lui grâce tous ensemble pour tous les dons reçus et partagés, avec nos frères et sœurs sur cette terre d’Afrique au cours de cette année de grâce du Jubilé de la miséricorde. Nous avons démarré et terminé l’année avec 8 sœurs, dans la joie des fruits de notre mission.

 

image vogan image vogan  Sœur Christelle nous a rejointes pendant l’année pour son stage du 2ème année du Noviciat. Ces quatre mois parcouru dans notre communauté de Vogan a été une Bénédiction pour nous toutes

 

D’une marche d’équilibre en déséquilibre le Seigneur fait route avec nous, dans son Amour infini la mission des sœurs du Cénacle s’enracine de jour en jour dans cette terre d’Afrique pour sa plus grande gloire et le salut de nos âmes. Dans ce partage de nouvelles nous allons surtout vous parler de notre maison « instrument de notre mission »

 

« …que c’est beau ici ; quel calme… ; ça fait du bien… »

 

Ce sont des réflexions souvent entendues lorsque nous accompagnons les personnes vers la chapelle ou leur chambre : et c’est vrai !

 

Voici quelques échos de ce qui a été vécu dans notre centre de formation humaine et vogan vogan  spirituelle ces derniers mois.

 

Nous avions programmé 4 retraites de 6 jours pour tous; 1 de 5 jours pour des jeunes de 18 à 30 ans ; 1 de 8 jours de « lectio divina » ; 2 de 2 jours spécial laïcs ; 1 session de 4 jours pour des jeunes filles de 16 à 25 ans.

 

A certains moments, d’autres groupes étaient accueillis avec leurs animateurs, ainsi que quelques retraites individuelles dont 1 de 30 jours.

 

Nous nous sommes réparties les animations, en assumant aussi le remplacement de 2 d’entre nous en congés à cette période. Et nous avons eu la joie d’accueillir notre sœur Maurizia de Rome pendant 1 mois qui a pu participer totalement à ce qui se vivait..

 

Qu’avons-nous remarqué ?

 

  • à chaque proposition, il y avait 1 environ 12 à 20 personnes avec une dominante de jeunes religieuses, et des laïcs qui découvrent le centre, et quelques prêtres : ce qui est une heureuse nouveauté.

 

  • les inscriptions sont arrivées tardivement : ce qui nous a laissé longtemps dans l’inconfort et l’incertitude, nous demandant si la retraite aurait lieu ou pas ? Nous avons dû annuler 1 retraite de laïcs, faute d’inscriptions ; la seconde a eu lieu avec 4 participants.

 

  • presque tous se sont fait accompagner : il faut dire que nous n’hésitons pas à informer des bienfaits de cet accompagnement spirituel qui est relativement nouveau pour la majorité des personnes ici.

 

  • nous constatons avec joie combien les personnes sont heureuses de faire l’expérience de goûter la Parole de Dieu, de découvrir combien elle est vivante.

 

  • nous percevons la pertinence de la spiritualité ignatienne et du Cénacle : prier avec la Parole ; exercer la relecture ; s’entraîner au discernement spirituel ; se ‘livrer’ à la conduite de l’Esprit Saint.

 

Notre communauté a été très impliquée dans ces différents accueils et animations.

 

Il est bon à la relecture de constater que les articles 13 à 17 de nos constitutions y ont été pleinement actualisés :

 

N° 13 : évidence et appréciation du caractère distinctif de notre vocation, notamment dans l’animation de ces retraites

 

N° 14 : souvent témoins des merveilles accomplies par le Seigneur dans le cœur des personnes et aussi en nous-mêmes.

 

N° 16-17 : joie que notre maison devienne de plus en plus un instrument apprécié de notre apostolat, sachant que la communauté continue inlassablement, avec le personnel, à la rendre fonctionnelle et agréable.

 

N° 15 : la recherche se poursuit au niveau de la collaboration pour les animations. Cela soulève la question de la formation de personnes à l’accompagnement spirituel. Un prêtre du diocèse et un jésuite se sont engagés avec 3 d’entre nous dans cette perspective en accord avec notre évêque.

 

« Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées, elles se renouvellent chaque matin, grande est sa fidélité ! » Lam.3,22-23

 

 

Un  heureux  complément  à notre  construction  est enfin arrivé  le 2  juillet 2016 :

 


vierge vogan vierge vogan  vierge vogan 2 vierge vogan 2  

l’installation de la statue de la Vierge Marie dédiée à Notre Dame du Cénacle

 

Depuis, elle a reçu de nombreuses visites et nous avons la certitude qu’elle porte tout ce qui lui est confié à Celui qui écoute et exauce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, les faveurs du Seigneur se renouvellent chaque matin, sur toute la planète, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

 

Nous souhaitons que ceux qui les découvrent puissent les transmettre à leur tour, dans leurs lieux de vie : famille, amis, collègues, voisins, pour que s’étende de plus en plus le Règne de Dieu.

 

 

 

 

Ont collaboré à ce partage de nouvelles

 

Hélène ; Simone ; Toussainte

Télécharger le fichier PDF "2016 11 Vision globale (2)" (977.8 Ko)
contenu du fichier
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés