• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Une rencontre en famille Cénacle

Se former…ensemble

Le chemin spirituel à la suite du Christ inauguré par Thérèse Couderc est vécu de diverses manières par des laïcs et des Sœurs.

Celles-ci étaient toutes représentées ce WE des 19-20 octobre 2018 à Versailles.

L’an dernier, c’était le GSNDC (Groupement séculier)qui avait été à l’initiative de ce même type de session de la Famille Cénacle. Cette année, c’est la CApNDC(communion apostolique) qui était cenacle cenacle  « maitresse d’œuvre » et Sr Ghislaine Côté qui l’a animée avec le thème suivant :

Le Cénacle, présent de Dieu, mémoire de l’avenir en nous mettant à l’écoute de nos textes liturgiques. Approches originales et jamais encore tenté : Qu’est-ce que les offices, les messes de Notre-Dame du Cénacle et de Thérèse Couderc nous dise de notre bonheur de croire.

Sr Ghislaine nous a fait vivre une session sous le mode « participatif ». En effet, sauf son topo du dimanche matin, l’essentiel du temps a été consacré aux travaux de groupes où nous cherchions ensemble ce bonheur de croire en étant aidé par une grille de lecture qu’elle nous a proposé : Dans quelle mesure ces textes liturgiques parlent d’enracinement, de fascination et de déploiement dans l’acte de croire.

Les groupes avaient été constitué de manière à ce que, dans la mesure du possible,  session cenacle2018 session cenacle2018  toutes les vocations soient représentées. Dans chaque groupe, nous étions donc « en famille » et cela a produit des fruits de profondeur, de joie, de foi : nous étions ensemble à la même source.

La célébration finale a bien mis en valeur cette source commune qui nous fortifie dans la foi en particulier par la lecture de l’homélie syriaque de l’office des lectures lue en 5 parties représentant nos 5 vocations : une chambre haute commune où nous sommes appelé chacun-e selon notre grâce propre à être comme des « soldats…pasession-cenacle-2018 session-cenacle-2018  ysans…commerçants…marins…bergers » pour partager notre bonheur de croire à l’école du Cénacle, de Marie, de Thérèse Couderc.

Dans 2 ans, qui prendra en charge la prochaine ? Il semble que ce soit en bonne voie car des mains se sont levées !

 

Télécharger le fichier PDF "Compte rendu session de formation 19-21 oct. 2018" (644 Ko)
contenu du fichier
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés