• Site Anglais
  • Site Italien


Une nouvelle supérieure pour Europe-Togo
Quelques nouvelles sur la célébration du début du mandat de Supérieure Provinciale de Sr Véronique Fabre

 

Vendredi 8 septembre 2017 Sr Véronique Fabre a commencé de manière officielle son mandat de Supérieure Provinciale par un temps de prière. 26 sœurs ont eu la joie d’y participer.

IMG_4960 (2) IMG_4960 (2)  

La célébration a eu lieu dans la Chapelle de notre maison de Montmartre..

Vèronique a commencé en faisant référence à des sœurs de la Congrégation qui ont manifesté leur proximité et à toutes les sœurs de la Province, dont la présence et l’union dans la prière étaient symbolisées par desIMG_5025 (2) IMG_5025 (2)   lumignons colorés, associés aux différentes communautés de l’Europe-Togo. Ensuite elle nous a invitées à laisser jaillir de notre cœur une action de grâce qui sont montés de manière spontanée et simple.

Avec un coeur élargi par la reconnaissance exprimée, dans un deuxième temps nous avons accueilli l’Évangile de la fête de la Nativité de la Vierge Marie (Mt 1, 1-16.18-23). Véronique nous a d’abord souligné que c’était le texte proposé par la liturgie de l’Église universelle pour ce jour-là et qu’iIMG_4980 (2) IMG_4980 (2)  l s’agissait donc d’une Parole non pas choisie selon des propres critères, mais tout simplement reçue. Ensuite, elle nous a fait noter que la généalogie de Jésus évoque une transmission et un mouvement de vie reçue et donnée. Notre Province et, en ce moment, Véronique d’une manière toute particulière, sont pleinement insérées dans cette dynamique d’accueil et d’offrande.

L’attitude de Joseph,  qui prend la décision qui lui semble, selon sa conscience, la plus juste et respectueuse pour Marie, mais qui avec une grande docilité, se laisse visiter par Dieu en songe et accueille une Parole qui change ses projets. Véronique y a reconnu un appel à l’ouverIMG_4984 (2) IMG_4984 (2)  ture profonde à l’Esprit et à se laisser transformer par Lui.

Après avoir écouté l’Évangile proclamé en italien, nous avons formé des petits groupes pour un court partage sur le texte.

Le dernier temps de la célébration a été la passation du mandat. Cela s’est fait de manière symbolique par la remise de la part de sr Ann à sr Véronique de la bougie de la Province Europe-Togo, qui nous accompagne depuis la fondation de la nouvelle Province.

Ce geste a été accompagné par les paroles du Récit d’IIMG_4989 (2) IMG_4989 (2)  gnace au sujet de la vision à la Storta :

«il éprouva un tel changement dans son âme et il vit si clairement que Dieu le Père le mettait avec le Christ, son Fils, qu’il n’aurait pas le courage de douter de cette chose à savoir que Dieu le Père

le mettait avec son Fils».

(Récit 96)

Ensuite Véronique s’est adressée à Marie avec les mots du Père de Grandmaison:

IMG_4991 (2) IMG_4991 (2)  « Sainte Marie, Mère de Dieu,
garde-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source ;
obtiens-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux
qui n’oublie aucun bienfait
et ne tienne rancune d’aucun mal.
…. »

Elle a ensuite déposé la bougie près de Marie, lui confiant ainsi la Province.

Ann, de sa part, a souhaité à la nouvelle Provinciale la bénédiction de Dieu avec un texte de O’ Donohue, poète irlandais :

 

« Puisses-tu avoir la grâce et la sagesse pour agir avec bonté,

apprenant à distinguer entre ce qui est personnel et ce qui ne l’est pas.

Puisses-tu être accueillant(e) à la critique.

Que tu ne te mettes jamais au centre des choses.

Puisses-tu agir non par arrogance mais par esprit de service.

Puisses-tu travailler sur toi-même, développer et perfectionner le cheminement  de ton esprit…. »

 

La célébration s’est achevée avec le chant Here I am  (Me voici), par lequel nous toutes avons renouvelé notre disponibilité à la suite du ChristIMG_5050 (2) IMG_5050 (2)  

La fête s’est poursuivie par un temps convivial. Autour de l’apéritif et du diner, dans une ambiance détendue et joyeuse, avec des petits cadeaux, nous avons eu l’occasion de remercier Véronique pour sa disponibilité et d’exprimer notre reconnaissance à Ann pour le service qu’avec générosité et dévouement elle a rendu à la Province.

 

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés