Une fois n’est pas coutume l’actu du mois va verser dans le « people » ! Mais s’intéresser à un mariage princier peut valoir le détour quand il devient significatif de changement de société !
Un pays comme le Royaume-Uni, au passé colonial lourd d’injustice- comme beaucoup d’autres pays occidentaux- qui accueille comme épouse d’un prince, une femme américaine métisse, descendante d’esclaves, c’est en soi une petite révolution. Et pour ajouter à l’ouverture, cette femme est divorcée et…féministe déclarée !
Toute la célébration suivie par 3 milliards de spectateurs était significative de ce changement de mentalité : la chorale noire chantant un gospel- les chants créés par les esclaves américains ; les superbes morceaux de violoncelle joués par un musicien noir ; le choix du prédicateur pour l’homélie : un évêque noir américain, Michael Curry. Et quelle homélie ! Une homélie de feu ! Une homélie qui dit que le christianisme est le mouvement le plus révolutionnaire de l’histoire car c’est un amour qui peut transformer nos vies et nos sociétés, parlant des esclaves qui y ont puisé leur force et parlant du militant des Droits de Noirs qu’a été Martin Luther King.
On peut lire la totalité de son homélie.
En voici un extrait qui donnera envie de la lire
« Si l'amour est la voie à suivre, aucun enfant ne devrait se coucher en ayant faim. Si nous suivions la voie de l'amour, on ne laisserait pas tomber la justice. Si l'amour était la voie à suivre, la pauvreté serait une chose du passé. La Terre serait un sanctuaire. Si l'amour était la voie à suivre, nous poserions nos armes pour comprendre le monde et arrêter de faire la guerre. Si l'amour est la voie à suivre, il y a beaucoup de bonnes choses à faire. Car si l'amour est la voie à suivre, nous pouvons nous traiter les uns les autres de la meilleure des façons comme si nous étions une famille. Si l'amour est la voie à suivre, nous savons que Dieu est notre source, que nous sommes des frères, des sœurs, des enfants de Dieu. »
Enfin, chose qui n’a pas beaucoup été retenu par les médias, le rituel du mariage était un nouveau rituel. C’est un choix très fort de l’Archevêque avec le souhait qu’il se répande dans la communion anglicane. Un rituel totalement égalitaire entre l’homme et la femme, en particulier dans l’échange des consentements. De plus un langage qui fait du mariage un engagement très fort à la suite du Christ.