• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Tapas et la foi, le rendez-vous bimensuel des jeunes professionnels toulousain

Tls 1 Tls 1  Tous les 15 jours, dans une magnifique cave toulousaine, bien aménagée avec fauteuils confortables, tables basses et lumière tamisée, une trentaines de jeunes professionnels toulousains se retrouvent pour un temps de convivialité, d’échanges, de débats, de prière : pas d’inscription obligatoire, pas d’engagement, chaque jeune peut venir quand il veut à ces soirées. Une simple cotisation d’un montant très raisonnable leur est demandée pour l’année.

Fondée à l’initiative des jeunes professionnels il y a maintenant 6 ans, Tapas & et la Foi est un bar catholique associatif, lieu incontournable pour les 23-35 ans qui veulent rencontrer d’autres jeunes chrétiens, entendre des témoignages et échanger sur différents thèmes : la paix, le développement personnel, la vie professionnelle, la diaconie de la beauté…

 

tls 2 tls 2  

A 20h, ça commence par un moment convivial de partage des tapas (assiettes préparées par une petite équipe entre 19h et 20h)  et de vin ou jus de fruit. Puis, à 21h, c’est le temps d’écoute d’un témoignage. Par exemple, mardi dernier, un jeune retraité, Jean-François, est venu témoigner du chemin parcouru entre sa vie professionnelle d’ingénieur et la plongée, à l’heure de la retraite, dans sa passion pour la vigne familiale qu’il reprend sans hésiter : tailler, vendanger, contempler l’alternance des saisons, donner du plaisir tout en prenant soin de sa propre famille sa première passion… bref, à l’âge de la retraite, il découvre une nouvelle manière de vivre pour s’épanouir et rendre grâce à Dieu pour le bien reçu. A la fin de son témoignage, vers 21h30, Jean-François  leur renvoie la question : « et toi, qu’est-ce qui est moteur de ton enthousiasme ? » Voilà qui suscite de beaux échanges dans les différents petits groupes. Jean-François passe d’un groupe à l’autre, pour poursuivre la conversation en plus petit comité. La soirée se conclut à 22h15 par un temps de prière où nous nous en remettons à Saint Vincent de Saragosse, patron des vignerons. tls 3 tls 3  

 

Ces soirées sont vraiment un moment privilégié pour rencontrer d’autres jeunes. Dans le cadre de notre mission de communauté envoyée auprès des jeunes, c’est moi, Nathalie, qui suis plus particulièrement auprès de ces jeunes-là. C’est l’occasion de parler avec eux dans un climat fraternel et convivial, où la gratuité et le désir de la rencontre sont premiers. Parfois la rencontre dure le temps d’un verre, d’une soirée, parfois ils reprennent contact avec moi pour poursuivre la conversation ou commencer un accompagnement.

Pour jeter un œil sur le site des jeunes professionnels toulousains c’est ici

 

Nathalie

 

 

 

 

 

 

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés