La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.
Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.
Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Cette année, une délégation composée de compagnons (17-21 ans) est partie chercher la lumière à Vienne (Autriche) le 9 décembre. Elle est revenue en France le dimanche 11 décembre matin pour une célébration œcuménique au temple du Saint Esprit à Paris. De là, elle a été transmise à tous les groupes venus la chercher pour la rapporter chez eux et vivre à leur tour une célébration pour diffuser la lumière.
Pour plus d’informations sur cette initiative que vivent chaque année, depuis 1986, les Scouts et Guides de France.
Pour lire des témoignages de celles et ceux qui ont participé à l’évènement cette année.
Et l’un d’eux du Groupe ND Mantes
« La Lumière de la Paix de Bethléem a été partagée hier à Mantes La Jolie
A l'initiative du groupe Scouts et Guides France Notre Dame de Mantes en Yvelines, une après midi de partage, de jeux, et d'atelier avait été organisée conjointement avec l'Eglise protestante Unie de Mantes La Jolie, La Grande Mosquée et le doyenné de Mantes La Jolie.
Les jeunes ont pu échanger sur les différentes formes que peut prendre la Paix : Paix en soi, Paix avec les autres, Paix dans le monde, et Paix avec La planète. Ils ont également complété ensemble les éléments d'une fresque reprenant ces 4 thèmes.
En fin d'après midi, la célébration du partage de la Lumière de Bethléem s'est déroulée dans l'église Ste Anne de Gassicourt. Pendant cette cérémonie, la Paix a été chantée en Hébreux, en Français et en arabe, en canon, et d'une seule voix. Les représentants des différentes communautés ont également transmis un message de Paix. »
Près de chez vous, il y a sûrement la Lumière de la Paix de Bethléem… Allez la partager !