• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Réouverture d\'un Centre spirituel à Rome

17 nov 6 17 nov 6  

17 NOVEMBRE :  ET VOILA, ON RECOMMENCE !

C’est le slogan avec lequel la communauté a invité amis et connaissances à la fête marquant la reprise officielle de l’activité apostolique au Cénacle de Rome.

Trois moments au programme :

 

LA MESSE

Dans la liturgie, nous voulions souligner deux aspects :

- Remercier le Seigneur pour le chemin qui a conduit la Province à réinvestir dans le centre spirituel de Rome.

- Demander grâce et bénédiction pour les personnes et pour toutes les activités apostoliques qui s’y dérouleront.

La Messe était présidée par le P. Renato Colizzi,sj, directeur national du CIS (Centre Ignatien de Spiritualité), et concélébrée avec quelques amis prêtres, un diacre de Syracuse, et animée par un chœur d’adolescents et de jeunes de la paroisse Saint Pie X. Assistance nombreuse, malgré la pluie torrentielle et les petits maux de saison qui ont empêché la participation de certains.

La présence de sœurs venues d’autres communautés, comme celles du généralat, Augusta, Odile, Lydia, Jacqueline et Véronique en particulier, qui a pris la parole au début de la célébration, a permis de faire percevoir qu’à Rome, nous ne sommes pas les seules à vivre l’aventure de la réouverture du Centre Spirituel. La Congrégation et la Province tout entières sont impliquées dans ce projet et y croient.

 

LA VISITE DE LA MAISON

Après la célébration eucharistique, on était invité à se rendre dans divers lieux de la maison où étaient exposés textes et photos, relatifs à la spiritualité, à la mission et à l’internationalité du Cénacle, l’histoire de sa présence à Rome. Le tout avait été préparé avec quelques amis, qui ont ensuite assuré l’accueil dans les différents lieux et ont pu dialoguer avec les visiteurs, partager leur expérience personnelle, dire comment ils comprennent notre mission. La plupart de ces collaborateurs nous ont connu à travers les Exercices dans la vie courante, proposés par la communauté de Rome depuis quelques années (soit les 4 semaines sur deux ans). Conscientes de leur cheminement, nous les avions invités à nous aider et ils avaient répondu favorablement. La manière dont ils se sont investis dans l’aventure de la préparation et de l’animation de la fête a été pour nous une grande consolation et une grande espérance. Ils ont donné leur temps, leur énergie, leurs talents et les dons reçus du Seigneur. Bien des invités ont été frappés par la profondeur de leurs témoignages.

 

LE BUFFET

Les festivités se terminaient par un buffet préparé par d’autres amis de la maison, en particulier le groupe de celles qui viennent une fois par mois à des rencontres de spiritualité.  Le samedi précédant la fête, nous avions vu arriver dans la salle que nous appelons la bibliothèque, divers paquets qui ont vite envahi les tables sur lesquelles on disposerait le buffet. Une contribution si généreuse qu’elle a permis de nourrir tout le monde, dans un climat très familial et joyeux, un bon moment passé ensemble ! Une occasion de mieux connaître les invités et de partager avec eux certains aspects de notre vie.

 

LA PAROLE EST AUX INVITES

 

Pendant la Messe, en écoutant parler la sœur qui était montée au pupitre, j’ai été très frappée par la manière engagée dont elle a parlé des nouveaux projets, pensés avec soin jusqu’aux moindres détails par la communauté. Et cela, juste pour nous, participants potentiels ! Et après, une autre chose m’a frappée : elle nous a remerciés parce que sans nous, ces projets ne se réaliseraient pas ! Voilà, j’ai trouvé ça d’une humilité et d’une beauté désarmantes !

Federica

 

Notre contribution à l’animation liturgique de la Messe du 17 novembre 2019 par le chant a été une des expériences les plus passionnantes que nous ayons vécue. Les sœurs de Notre-Dame du Cénacle nous ont accueillis avec le plus beau des cadeaux : le sourire. La chaleur engendrée par la force de leur mission, non seulement nous a donné le sentiment d’entrer dans une famille, mais nous a aussi enrichis spirituellement et fortifiés dans la foi.

Agnese, les guitaristes et les jeunes du chœur.

 

La possibilité de participer avec les sœurs et avec d’autres à la préparation des stands pour la fête du 17 novembre a été une très belle occasion de partager idées et initiatives, échanges et collaboration, dans une atmosphère de joie paisible, une occasion de mieux nous connaître dans une bonne atmosphère de groupe.

Francesca

 

Après avoir visité le stand, la plupart des personnes demandaient des informations sur le programme et les activités de l’année. Elles étaient curieuses de savoir ce que les Exercices Spirituels dans la vie courante avaient de spécifique. Nous avons raconté comment nous vivions cette spiritualité dans le concret du quotidien, les difficultés rencontrées et les fruits recueillis aussi bien personnellement que dans les relations familiales et avec les amis.

Cristina et Alessandro.

 

Notre groupe avait pris en charge le buffet. Nous nous étions engagées à offrir nos mets, heureuses d’accueillir les visiteurs et de montrer, par notre travail tout simple, l’affection et la reconnaissance que nous avons pour vous, les sœurs, qui donnez tellement de vous-mêmes pour que l’Esprit ouvre les cœurs et fasse resplendir la lumière de Dieu.

Cecilia

 

Nous qui avons tant reçu devons avec joie faire connaître les possibilités qu’offre la maison de la piazza del Cenacolo

Regina

 

Merci à toutes pour votre proximité dans la prière, l’affection et pour les divers messages envoyés !

Affectueusement, les sœurs de Rome

 

Télécharger le fichier PDF "17 novembre fr1" (379 Ko)
contenu du fichier
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés