• Site Anglais
  • Site Italien
Faire un don


Prier avec un écrit de Ste Thérèse Couderc

 

Ste Therese Couderc Ste Therese Couderc  

 

Mais d’abord : redire qui elle est avec les mots d’une sœur du Cénacle.

 

« Sainte Thérèse Couderc est appelée l’apôtre de la Bonté. Toute sa vie, en effet, est un chemin de découverte de la bonté.

Elle fait l’expérience dans sa vie que cette bonté est présente en toute “créature”, animée ou non. Cela lui permet de découvrir l’empreinte de l’amour de Dieu dans tout ce qui existe, de trouver le Seigneur en tout et partout…

Pour autant, l’expérience de sainte Thérèse n’est pas très différente de nos vies. Elle qui dit d’elle-même qu’elle ressemble aux châtaignes de son Ardèche natale : piquante à l’extérieur et un cœur tendre à l’intérieur, c’est dans le quotidien le plus concret, dans les joies de chaque jour et aussi dans les soucis et les peines qu’elle traverse, que Mère Thérèse vit cette rencontre avec la Bonté de Dieu.

Elle ouvre pour chacun, chacune de nous un chemin de sainteté, ancré dans le quotidien de la vie »

Sr Marielle Lobry déjà paru dans Notre Dame du Web

 

1-J’écoute et je regarde cette video une ou deux fois.

 

Je prends conscience de ce que cela provoque en moi.

 

2-Je la regarde sans le son.

 

Quelles images me rejoignent davantage. Puis-je dire pourquoi ?

 

3-Je lis les paroles

 

Voici le texte complet écrit par Thérèse Couderc

 

« J’ai eu il y a quelques jours, une vue qui m’a bien consolée. C’était pendant mon action de grâces que je fis quelques réflexions sur la bonté de Dieu, et comment ne pas y penser dans ces moments-là, à cette bonté infinie, bonté incréée, source de toutes les bontés ! Et sans laquelle, il n’y aurait aucune bonté, ni dans les hommes, ni dans les autres créatures. J’étais extrêmement touchée de ces réflexions, lorsque je vis écrit comme en lettre d’or ce mot Bonté, que je répétais depuis longtemps avec une indicible douceur. Je le vis, dis-je, écrit sur toutes les créatures, animées et inanimées, raisonnables ou non, toutes portaient ce nom de bonté, je le voyais même sur la chaise qui me servait de prie-Dieu. Je compris alors que tout ce que ces créatures ont de bon et tous les services et les secours que nous recevons de chacune d’elles est un bienfait que nous devons à la bonté de notre Dieu, qui leur a communiqué quelque chose de sa bonté infinie, afin que nous la rencontrions en tout et partout.  »

 

Je me laisse rejoindre par telle ou telle expression.

Laquelle j’aime le plus ? Qu’est-ce que cela ouvre en moi ?


 

4- « Bonté »

Dans la vidéo le mot bonté est écrit sur des réalités de la vie quotidienne. Et pour moi quel écho cela a en moi si je lis ce mot de bonté sur les diverses réalités de ma vie.

 

5-Je parle à Dieu

Comme un ami parle à son ami pour lui partager les découvertes, les sentiments, les réflexions que la vidéo a suscitées en moi.

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés