• Site Anglais
  • Site Italien


Venez tous !

Noël... tout bientôt...  Invitation à accueillir au cœur de notre vie celui qui est à naître, tout petit, fragile et beau à la fois… et qui sauve : Jésus.

 

Sur ce tableau de Fra Angelico, l’Adoration, il y a beaucoup de monde !  Ils viennent de partout ! Ils sont là, certains curieux, d’autres, attentifs, d’autres encore badauds, d’autres encore sont saisis par le respect… Mais allons plus loin…

Fra_Angelico_Adoration Fra_Angelico_Adoration  

En ce temps de Noël, avec l’aide du site ndweb.org, voici une proposition pour entrer dans la contemplation d’une œuvre d’art de Fra Angelico : l’adoration.

 

Je me mets dans une attitude de prière, c’est-à-dire dans une attitude de rencontre avec Dieu par l’intermédiaire de sa Parole et de la vision qu’un artiste a du monde, de l’homme et de la présence divine qui s’y dévoile.

 

Je fais silence pour m’ouvrir à la présence de Dieu.

 

Je demande la lumière de l’Esprit Saint pour entrer dans le mystère représenté dans cette œuvre d’art : ici, en ce temps de Noël, c’est le mystère de l’Incarnation.

 

Tout d’abord, je regarde tout simplement, sans chercher à interpréter.

Je regarde les couleurs, leur masse, leur intensité, leur disposition les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se complètent ou s’opposent…

Je regarde aussi les lignes, verticales, horizontales, obliques ou courbes : je regarde comment elles se conjuguent avec les couleurs…

Puis, je regarde aussi les nombreux détails de cette scène : peut-être y en a-t-il un qui attire mon attention plus particulièrement…

 

Ensuite, je regarde les personnages, si nombreux  dans cette œuvre, leur position dans l’ensemble de l’œuvre, leur attitude, les postures les unes par rapport aux autres, leur proportion par rapport à l’ensemble. Je peux sans doute en identifier certains.

 

Ensuite, j’observe

J’observe les liens qui s’établissent entre lignes, couleurs : humains, animaux, objets…

Puis j’entre dans le message spirituel qui s’en dégage.

 

Puis je médite

Qu’est-ce que cela me dit de Dieu ? Du don qu’il fait de lui-même ? Comment rejoint-il notre humanité ?

Quelle vision cela me dit de l’être humain qu’il rejoint en se faisant si petit ?

Quel est le sens de cette scène pour le monde d’aujourd’hui ?

 

Et pour ma propre vie ?

Je cherche ma place au cœur de cette scène : je suis badaud ? Curieux ? Tout proche de la crèche ? Ou bien encore trop loin pour me sentir concerné ?

Je prends le temps de me situer et peut-être d’évoluer dans la scène.

J’écoute ce que cela provoque en moi.

 

Je parle à Dieu

Je parle à Dieu (Père, Fils, Esprit Saint), comme un ami parle à un ami, ou peut-être par l’intermédiaire de Marie ou d’un personnage de la scène pour lui dire ce que je porte en moi après cette contemplation.

 

Je conclus

Je termine par un « Notre Père » ou une autre prière qui me met en lien avec les chrétiens du monde entier.

 

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés