• Site Anglais
  • Site Italien


3 semaines au Togo !
Quelques mots partagés au retour de cette expérience togolaise... renversante !

Voir le diaporama en bas de page !

 

togo togo  

 

« Expérience très riche en rencontres, en découvertes, en tout !

Etre plongée au cœur d’une population africaine, vivre son train de vie, était une première pour moi. Ce ne sera pas la dernière. (…)

 

Tout est simple là-bas : pas de barrière, toujours des sourires, des mains levées pour vous saluer, des « bonjour ou bonsoir, bonne arrivée ». Des gestes si simples mais tellement agréables à recevoir qu’on aimerait bien les transmettre en France. »

 

Eugénie, 24 ans

 

 

 

« Ce sont avant tout des relations que la communauté entretient avec les Togolais (qu’elle connaît pour certains depuis des dizaines d’années) dont nous avons profité. Grâce aux amis de la communauté, qui sont rapidement devenus nos amis également, nous avons pu comprendre le Togo « de l’intérieur ». (…) Initialement introduites par les sœurs, donc, nous avons pu tisser rapidement des liens solides avec ces personnes, liens qui se renforçaient à chacune de nos rencontres, à chacun de nos échanges. (…)

togo togo  

 

Nous avons mis nos 5 sens en éveil : chaque jour l’un d’entre eux était à l’honneur (…) Se confronter à un paysage avec les oreilles est tout d’abord déroutant, mais en réalité cela permet ultérieurement une familiarité extraordinaire avec le pays ! Cette mise en éveil des sens nous a permis de véritablement goûter les saveurs, les odeurs, les couleurs du Togo et de les imprimer durablement en nous ! »

 

 

 

Irène, 20 ans

 

 

 

« J’ai beaucoup aimé ce voyage (…)

J’ai découvert le pays et une autre façon de vivre au quotidien. (…)

J’ai vécu de belles journées d’expérimentations dans des familles.

J’ai pu mûrir en 3 semaines et prendre des initiatives sans qu’on me le dise. (…)

Ce voyage m’a redonné le sourire et le droit d’avoir des énormes rêves que l’on peut réaliser. »

 

Agathe, 20 ans

 

 

 

togo togo  

« J’ai fait le plein !

Plein de rencontres

Une rencontre tout d’abord avec des jeunes françaises –qui m’étaient, paradoxalement, « étrangères » au départ !-, avec nos différences, et notre volonté de faire équipe. (…)

 

Plein de joie

(…) J’ai découvert une joie profonde des Togolais, qui s’exprime par le corps, par les chants, par la musique (vive le tam-tam !), par les danses…

Une vraie joie m’a animée dans la spontanéité des rencontres fraternelles, juste par des regards et des sourires, parfois au-delà des mots. (…)

 

Plein de Jésus

J’ai redécouvert au Togo une joie profonde de croire au Christ, et une expression enthousiaste de la foi catholique.

J’ai aimé rencontrer l’Eglise, au-delà des frontières.

Sur le plan spirituel, cette proposition m’a permis de prendre du recul, de me poser des questions sur ma vie et sur ma foi, et de prendre des temps plus personnels, pour me poser.

 

Plein d’ouverture d’esprit

(…) Qu’il est bon d’élargir son regard, et d’apprendre à regarder autrement ! »

 

Hélène, 26 ans

 

 

 

experience_renversante experience_renversante  

« Ce qui m’habite le cœur, c’est un immense « Akpé kaka lo ! » : Merci beaucoup… merci pour tout !

 

« Etre capable de trouver sa joie dans la joie des autres, voilà le secret du bonheur ! » Je ne sais pas qui a écrit cette phrase, mais j’ai vraiment fait l’expérience d’être nourrie et boostée par la joie de ces jeunes, leur bonheur visible, rayonnant, de profiter des moindres occasions pour partir à la rencontre des gens, ce qu’elles étaient venues chercher… un vrai cadeau ! (…)

 

J’ai été très heureuse et particulièrement touchée d’accompagner ces jeunes. (…) Quelle joie d’être là pour leur proposer une expérience qui les fasse grandir et être témoin de bouts de chemin qui les font bouger, avancer, mûrir, chacune à leur manière et vraiment pas toutes pareil ! »

 

Sœur Anne-Catherine

 

"La venue d'Irène, Agathe, Hélène et Eugénie a été pour moi l'occasion d'aller plus loin dans ma connaissance du pays et surtout des amis de la communauté. Chaque jour, nous invitions les jeunes à approcher la journée avec un des cinq sens plus particulièrement (même si tous étaient sollicités en même temps !) et cela m'a permis de mon côté une approche renouvelée de mon quotidien : regarder un détail puis toute la scène que j'ai sous les yeux, écouter les petits et gros bruits du jour, goûter et savourer un aliment, toucher et sentir... rien ne vaut notre corps pour la découverte !

(...) Des temps de partage, en parole, en dessin... nous ont permis de mettre des mots sur l'expérience vécue. Nous avons aussi regardé le dessin animé Kirikou, petit garçon africain, et y avons retrouvé des scènes de la vie quotidienne rencontrées dans les jours précédents.

La route se poursuit pour chacune et, j'en suis sûre, avec une ouverture renouvelée au monde et à nos frères et sœurs en humanité."

 

Sœur Sophie (en communauté à Vogan -Togo)

 

 

 

togo
mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés