• Site Anglais
  • Site Italien


Dieu est dernier, au service, enfant

 Mc 9/33-40

[33] Ils vinrent à Capharnaüm ; et, une fois à la maison, il leur demandait : "De quoi discutiez-vous en chemin ?"

[34] Eux se taisaient, car en chemin ils avaient discuté entre eux qui était le plus grand.

[35] Alors, s'étant assis, il appela les Douze et leur dit : "Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous."

[36] Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d'eux et, l'ayant embrassé, il leur dit :

[37] "Quiconque accueille un des petits enfants tels que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille ; et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais Celui qui m'a envoyé."

[38] Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."

[39] Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.

[40] Qui n'est pas contre nous est pour nous.

 

1er piste

Regarder la difficulté des disciples à entrer dans l’esprit de Jésus. Ils se disputent pour savoir qui est le plus grand. Et même, ils se prennent pour des maîtres qui ont des disciples. En effet, au lieu de dire  « nous voulions l’empêcher parce qu’il ne te suivait pas », ils disent : « parce qu’ils ne nous suivaient pas ».

 

2ème piste

Ecoutons la question : Qui est le plus grand ? Cette question interroge nos échelles de valeur. Essayons d’y répondre. Qu’est-ce qui est grand pour nous ? Qu’est-ce qui est le plus grand ? Et ensuite confrontons nos réponses à la réponse de Jésus

3ème piste

Ecoutons la réponse de Jésus. Il change d’abord le contenu de la question. Non pas le plus grand mais le premier. Et Il répond par 3 images : le premier, c’est :

-le dernier

-le serviteur

-l’enfant

3 situations qui sont dévalorisées dans la société qui est la sienne. Ecoutons ces 3 réponses de Jésus. Elles sont en fait ses choix à Lui, ce qu’Il a choisi.

Il sera le dernier des derniers sur la Croix.

Il se définit comme celui qui sert.

Il s’est fait enfant dans son Incarnation.

C’est sa manière à Lui d’être premier. Son choix, son ambition. Car il s’agit bien d’être premier mais à la manière du Christ.

Contemplons donc Jésus : dernier, serviteur, enfant.

Contemplons Dieu ainsi. S’étonner de la subversion que Jésus introduit ainsi dans l’image de Dieu.

Dieu est le dernier, Il est le serviteur, Il est enfant.

Et on L’accueille en accueillant ceux et celles que l’on dévalorise.

mentions légales |  contact | ND Cenacle © Tous droits réservés